Bruno Génésio en colère, des joueurs déçus de leur performance, l’ambiance n’était pas à la fête dans les rangs du Stade Rennais après le coup de sifflet final de la rencontre face à Leicester. La devise « tout donner » brandie pour l’événement par le club prendra tout son sens pour le match retour. Quelle est la probabilité de réussir l’exploit ?
Alors que tous les clubs français en lice avaient réussi à ne pas se faire éliminer des trois coupes d’Europe à l’issue des phases de groupes, c’est la douche froide en 8e de finale. Outre les deux olympiques, Marseill et Lyon, aucune des équipes de Ligue 1 engagées n’est parvenue à gagner. Paris est éliminé, tandis que Lille, Monaco, et Rennes sont en ballotage défavorable. Pour Rennes, comme pour les autres, la défaite 2-0 au match aller est-elle préjudiciable ?
Des statistiques peu rassurantes
Cette saison est la 1ère à introduire la Ligue Europa Conférence au calendrier de l’UEFA. De fait, impossible de comparer les chances de qualification de l’équipe rennaise aux autres années. En revanche, en coupe d’Europe de manière générale, les chances sont minces. À titre d’exemple, une formation ayant perdu 2-0 au match aller à l’extérieur, a près de 3% de chances de se qualifier concernant la Ligue des Champions. L’adversité n’est pas exactement la même, mais la tendance relève de l’exploit.
Si l’on centre l’analyse sur le Stade Rennais en lui-même, l’équipe de Bruno Génésio doit l’emporter de deux buts d’avance si elle souhaite obtenir les prolongations, et de trois buts ou plus si elle souhaite directement se qualifier. Cette saison, les Rouge et Noir ont remporté 8 matchs sur un écart de deux buts exactement, et 7 matchs grâce à une marge de trois buts ou plus. En revanche, dès lors que l’adversaire est anglais, jusqu’alors, Rennes n’y arrive pas. En 2001, Aston Villa est sorti vainqueur sur sa pelouse sur le score de 1-0. En 2019, Arsenal a déroulé 3-0, Chelsea a gagné sur le même score en 2020, et Leicester a remporté la rencontre aller ce jeudi. Le Roazhon Park sera-t-il suffisamment enflammé pour déjouer les statistiques ?