Au lendemain de la victoire acquise face à Lyon en ouverture de la Ligue 1, les Rennais étaient loin de s’imaginer pareil scénario à la trêve. Le club s’est restructuré cet été, recrutant différemment au passage, mais le mal apparaît plus profond encore. Jota, arrivé en toute fin de mercato, n’a par exemple pas joué ce week-end, et pourrait ne pas fouler les pelouses françaises avant un bon moment.
Jota ne verra sûrement pas l’été
Alors qu’il évoluait en Arabie Saoudite avant son arrivée à Rennes, Jota a été recruté dans le rôle de la très bonne pioche de cette fin de mois d’août. Un joueur jeune, virevoltant, disposant encore d’une bonne cote avant de quitter l’Europe, son recrutement avait tout du coup parfait. Oui mais voilà, visiblement sous-estimé par le board rennais, l’état de forme du joueur n’est pas celui de ces années européennes. Julien Stéphan l’a annoncé hier dans des propos recueillis par l’Equipe, le Portugais ne sera pas en forme avant quelques semaines : « Il va avoir besoin de temps pour se remettre à niveau sur le plan physique. C’est ce qu’il dit. Il va avoir besoin de travail, de jours et peut-être même de semaines pour se remettre au niveau physique, car il a eu une saison passée très contrariée. Il n’a quasiment pas joué entre septembre et mars. Les dernières semaines de la préparation ont été très contrariées avec presque plus de séances collectives. Il va falloir qu’on le remonte progressivement. »
Hors de forme, Jota inquiète. Nombreux sont les joueurs à avoir rallié un club sans pour autant disposer de la préparation physique adéquate. Résultat, la durée d’une présaison est souvent nécessaire pour que le joueur puisse disputer des rencontres sans se blesser. Alors que le temps presse à Rennes, cette nouvelle n’est pas des plus rassurantes.
Stéphan face au silence de la trêve
Après trois matchs réalisés, les deux défaites viennent sérieusement entacher la glorieuse victoire décrochée contre Lyon. Julien Stéphan ne trouve pas la clé, et semble être reparti pour subir la même spirale qu’en fin de saison dernière. Outre les résultats, conséquence directe du jeu mis en place, les idées manquent. L’animation offensive peine à donner satisfaction, et l’utilisation des recrues laisse perplexe bon nombre d’observateurs. Au premier jour de la première trêve de la saison, certains supporters sont déjà en quête de changement. De retour en Rouge et Noir depuis moins d’un an maintenant, Stéphan doit-il d’ores et déjà se préparer à un dernier adieu ? Ses réactions post-trêve pourraient en décider, à moins qu’il n’ait pas l’occasion de les démontrer.