Alors que les coupes d’Europe reviennent dans l’actualité footballistique, le Stade Rennais s’est déjà illustré par une statistique très flatteuse.
Comme le dit une certaine chanson, il est venu le temps... Des coupes d’Europe. Et pour Rennes, les choses ont d’ailleurs plutôt bien commencé. Il ne s’agit pas ici de la Ligue Europa que les Bretons vont jouer pour la sixième fois, mais de sa petite sœur, la Conference League. Dans sa jeune histoire, les chiffres sont encore peu nombreux, mais les records commencent déjà à s’accumuler. Parmi eux figurent les meilleurs passeurs bien sûr, mais surtout les meilleurs buteurs. Marquer dans une coupe d’Europe n’est jamais anodin même en Conference League, alors inscrire un triplé l’est encore moins. Et dans ce cercle très fermé, se trouve une catégorie à part, celle des joueurs ayant réussi à incrire trois buts en un match. Un exercice difficile, même en Conference League. Parmi eux, l'un est rennais.
Entre Kane et Zaniolo
Et il s’agit ni plus ni moins de Gaëtan Laborde ! Lors de son passage au Stade Rennais en 2021-2022, l’ancien Girondin est l’un des seuls joueurs, pour l’instant, à avoir réalisé le coup du chapeau dans cette compétition. Une performance qui le met ainsi à égalité avec deux autres grands noms d’Europe en la personne de Harry Kane, mais aussi Nicolò Zaniolo. Dans le top 5 figure également l’espagnol José Luis Morales avec Villareal et le nigérian Gift Orban pour La Gantoise. En termes de buts inscrits depuis les débuts de la compétition, Gaëtan Laborde se place ainsi en 5è position des meilleurs buteurs, juste derrière l’anglais Tammy Abraham (9 buts ; AS Rome), le grec Vangelis Pavlidis (9 également ; AZ Alkmaar), le nigérian Cyriel Dessers (10 buts ; en prêt avec Feyenoord) et Arthur Cabral (12 buts ; Fiorentina) qui dominent ce classement. Une performance admirable et encourageante pour club breton qui s’apprête bientôt à emprunter les chemins tumultueux de la Ligue Europa. En espérant que la réussite soit également au rendez-vous dans l’échelon supérieur de la compétition.