Stade Rennais : Des distensions majeures à déplorer en interne !

Le Stade Rennais n’arrive plus à être régulier. Sensationnel en début de saison par sa prolificité et bluffant de régularité en enchaînant les matchs sans défaite, la deuxième partie de saison est chaotique. De quoi jeter un flou sur l’avenir de Bruno Génésio dont la relation avec Florian Maurice serait au plus mal…

Illustration : "Stade Rennais : Des distensions majeures à déplorer en interne ! "
© Site officiel Stade Rennais

Après un succès retentissant 3 à 0 face à Reims, la défaite à Montpellier est venu couper un semblant d’élan que l’on pensait très dangereux pour la concurrence à l’Europe. Au lieu de cela, le Stade Rennais s’est incliné en fin de match face à une formation héraultaise en infériorité numérique pendant plus de 30 minutes. La situation sportive est grave et le club breton ressemble de plus en plus à une bombe à retardement prête à exploser de par des relations qui s’enveniment.

Une tempête couve à Rennes...



Il y a de cela un peu plus de 2 ans, Florian Maurice a appelé Bruno Génésio à la rescousse après le licenciement de Julien Stéphan. Ayant déjà travaillé ensemble à l’Olympique Lyonnais, où leur relation était idéale, le choix est mûrement réfléchi sur les bases d’un projet sportif ambitieux visant à faire grandir le club aux hermines. Cependant voilà, après une saison encourageante, la saison 2022-2023 semble avoir fait atteindre un point de non-retour sur le plan humain entre les deux hommes. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Daniel Riolo au micro de l’After Foot sur RMC : "Le recrutement qui a été fait cette année s'est avéré mauvais. Le problème relationnel qui s'est créé entre Bruno Génésio et Florian Maurice qui ne s’entendent plus et c’est d’ailleurs cela qui va pousser Bruno Génésio à s’en aller. Tout ça donne cette équipe de Rennes qui jusqu’à la Coupe du Monde était à la hauteur et est désormais en train de terminer dans la panade totale". Un constat alarmant, mais dont des prémices étaient visibles comme lorsque le Stade Rennais a été éliminé face au Shakhtar Donetsk et que celui-ci avait envoyé un message subliminal à sa direction : "Pour exister dans une campagne européenne, il faut de l'expérience. On a eu beaucoup de pépins physiques et ce n'est pas toujours simple de mener une campagne avec des jeunes joueurs même si je suis fier d'eux ce soir". Une première déclaration qui s'était ensuivi d’une véritable pique envers l'ensemble du projet rennais après la défaite face à l’OM au Roazhon Park : « Des doutes sur le projet du club axé sur la jeunesse ? Je n’ai pas l’habitude de faire ces remarques en public… ». Une phrase sans équivoque dont le timing et le manque de classe avaient quelque peu interloqué les supporters et particulièrement… Florian Maurice.

Les principaux points de divergence entre Florian Maurice et Bruno Génésio semblent lier aux différents mercatos réalisés. Toutefois, dur d’en vouloir au directeur sportif qui, en plus du centre de formation très qualitatif, multiplie les recrues de gros calibres et correspondant au projet club comme Lovro Majer, Amine Gouiri ou encore Arnaud Kalimuendo tout en apportant des joueurs d’expérience que l’ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais ne fait pas jouer comme Joe Rodon ou Arthur Theate aux moments cruciaux sur la scène européenne… Une chose est claire, après la fin de saison, les hommes ne partiront pas en vacances ensemble et, surtout, ne devraient plus collaborer.