En gagnant contre le Dynamo Kiev hier soir (0-1), le Stade Rennais a obtenu son ticket pour la phase finale de la Ligue Europa. Un billet que les Bretons pourront consolider avec une première place, aux dépens du Fenerbahce. Dans quels cas de figure ?
Jeudi soir, le Stade Rennais a obtenu sa qualification pour la phase finale de la Ligue Europa. Les Rouge-et-Noir se sont imposés sur la pelouse du Dynamo Kiev (0-1) et sont assurés de passer au prochain tour, au même titre que Fenerbahce. Les deux équipes comptent dix points au classement, loin devant l'AEK Larnaca (trois points) et le Dynamo Kiev (aucun point engrangé). La prochaine journée s'annonce décisive, d'autant plus que Rennes se déplacera à... Fenerbahce. Une rencontre importante qui pourrait départager les deux équipes pour la première place du groupe B.
Quels scénarios possibles ?
Mais si les deux formations enregistrent le même nombre de points à la fin de la phase de poules, plusieurs cas de figure peuvent faire la différence. Le premier critère représente les résultats lors de la double confrontation directe. En effet, en cas d'égalité, le club qui a obtenu le plus de points sur les deux matchs disputés entre les deux formations sera premier de la poule. Si il y a encore égalité, la différence de buts sur les deux rencontres sera décisive, puis le nombre de buts inscrits lors de la double confrontation. Ainsi, le prochain match au Fenerbahce sera déterminant pour les hommes de Bruno Génésio pour les calculs à l'issue de la phase de poules.
Si les deux formations sont encore à égalité après ces critères, il existe d'autres formules pour départager le club français et turc. En effet, l'UEFA prendra la meilleure différence de buts sur toute la phase de poules, puis le plus grand nombre de buts marqués. Ensuite, c'est le nombre de buts marqués à l'extérieur qui sera jugé. Même son de cloche pour les victoires par la suite. En cas d'égalité, c'est le nombre de cartons jaunes et rouge qui fera la différence. En cas d'exception, si les deux formations sont encore au coude-à-coude après l'ensemble de ces critères, c'est le coefficient UEFA qui enverra le Stade Rennais à la première place. En effet, les pensionnaires du Roazhon Park sont devant leurs homologues turcs au classement. Ils sont 36èmes avec 40 000 points, tandis que le club stambouliote est 76ème avec 20 000 points. Tant de scénarios possibles à éviter pour les Bretons, qui espèrent ne pas se compliquer la tâche en s'imposant sur la pelouse du Fenerbahce.