La liste du Pays de Galles vient de tomber et elle est pour le moins semblable aux précédentes pour le plus grand bonheur d’un joueur rennais qui vivra sa première Coupe du Monde !
Les bonnes nouvelles s’amoncellent pour les joueurs du Stade Rennais ! Après la convocation de Christopher Wooh, Steve Mandanda et Lovro Majer, voici celle de Joe Rodon, le défenseur central du club breton. Le joueur fraîchement débarqué de Tottenham cet été se plaît dans son nouveau club où il avait évoqué sa très rapide adaptation : “Rennes a un côté accueillant, familial. Le stade est plus grand, l'ambiance est dingue, les supporters sont incroyables. J'ai un peu l'impression d'être à la maison". Si depuis son carton rouge reçu en toute fin de match lors de la large victoire face au rival nantais (3-0), il n’a pas rejoué en Ligue 1, remplacé par le tout nouveau international camerounais, il a joué lors des dernières rencontres d’Europa League face à Fenerbahce et Larnaca pour des résultats mitigés. La gestion de son cas par Bruno Génésio demeure une question et le gallois devra cravacher pour redevenir le titulaire attitré au côté d’Arthur Theate.
Un élément central de la sélection galloise
C’est bien simple, Joe Rodon est un titulaire inamovible du 3-4-3 mis en place par Rob Page. C’est donc tout naturellement qu’il convoque le joueur rennais pour ce qui va être la seconde participation à la Coupe du Monde du Pays de Galles. Tout juste auréolé de sa 30ème cape avec les Dragons, il a obtenu la confiance de l’entraîneur par un Euro 2020 réussi qui lui a valu la garantie d'être titulaire dans un secteur peu ou mal fourni. A l’inverse de l’attaque puisqu'il s’envolera au Qatar accompagné du quintuple vainqueur de la Ligue des Champion et, déjà, buteur décisif pour remporter le titre de MLS, Gareth Bale. Au milieu de terrain, l’on retrouve l’inusable Aaron Ramsey qui participera, comme Bale, sans doute à sa première et dernière Coupe du Monde. Cette deuxième participation après celle de 1958, où ils avaient été éliminés par le futur vainqueur brésilien, sera d’autant plus spéciale qu’elle sera dans une poule composée majoritairement d’anglo-saxons avec le voisin anglais peu apprécié par les gallois et les Etats-Unis qu’ils ont affronté une seule fois en 2020 pour un 0-0. L’Iran complète ce groupe B qui sera très disputé.
Le gallois aura, peut-être, un rôle à jouer face à Toulouse si Bruno Génésio laisse souffler un des deux éléments de sa charnière centrale habituelle. Après la déception d’hier soir avec la non-convocation de Martin Terrier pour le mondial, Florian Maurice voit bon nombre d'éléments de son effectif se rendre au Qatar, preuve s’il en faut que le Stade Rennais travaille correctement aussi bien dans le recrutement que sportivement. Cependant, gare aux éventuels blessés au retour de la compétition. En attendant, il faudra s’imposer face à Toulouse si les Rennais espèrent conserver leur place sur le podium.