Stade Rennais - AC Ajaccio : Un nouveau scandale arbitral ?

Tandis que les Rennais sont parvenus à s’imposer pour la première fois de la saison face à l’AC Ajaccio sur leur pelouse du Roazhon Park, l’arbitrage a encore fait beaucoup parler durant ce match. Outre l’affaire du pénalty survenue en fin de première période, une action a particulièrement agacé les Rouge et Noir en seconde.

Illustration : "Stade Rennais - AC Ajaccio : Un nouveau scandale arbitral ?"
© Site officiel Stade Rennais

Pour achever la première période dominée par les Rennais face aux Ajacciens, un pénalty a été sifflé par l’arbitre de la rencontre, alors que la faute à l’origine du tir au but semble discutable. Bien que ce pénalty n’ait pas été transformé par Thomas Mangani, les Rennais ne semblaient pas en avoir fini avec le juge de la partie. En seconde période, Désiré Doué filant au but a subi un tacle sans équivoque à l’entrée de la surface de l’ACA, mais aucune faute n’a été sifflée. Plus tôt dans la partie Sulemana semblait être logé à la même enseigne sur une action comparable. La question de l’arbitrage commence à déjà devenir un sujet majeur en ce début de saison en Ligue 1.

Une perte de contrôle du match ?

En début de seconde période, Kamaldeen Sulemana a conclu une série de dribbles virevoltants par une poussée de balle prononcée vers l’avant. Bousculé assez clairement par son vis-à-vis du côté d’Ajaccio, le Ghanéen n’a bénéficié d’aucun coup franc, sous les huées du public du Roazhon Park. Par la suite, à un quart d’heure de la fin du match, Désiré Doué, entré en jeu en cours de match, et encore auteur d’une belle performance, a fait raisonner une seconde fois le stade. Auteur d’une roulette réussie, Doué a subi un tacle sur son pied d’appui, alors qu’il semblait filer au but.

Excédé par cette décision arbitrale, Romain Salin s’est fait exclure depuis le banc, tandis que Baptiste Santamaria a lui, écopé d’un carton jaune sur l’instant. De son côté, Lesley Ugochukwu a quant à lui écopé d’un carton rouge en fin de match, cette fois pour une faute différente. Laissant trainer le crampon sur la jambe d’appui d’un joueur ajaccien, le jeune rennais a subi la décision ferme de l’arbitre.

En ce début de saison, les cartons rouges sont visiblement légion en Ligue 1, posant d’importants problèmes pour terminer les rencontres dans le calme jusqu’alors.