Hier soir, le Stade Lavallois se déplaçait au Stade de l’Aube pour affronter le Paris FC, contraint de délocaliser ses rencontres pour cause de réfection de sa pelouse. Auteur d’un très grand début de saison, Laval a battu un nouveau record dans le championnat.
Si les observateurs du football s’attendaient à voir l’AJ Auxerre, les Girondins de Bordeaux ou encore l’ASSE dominer ce championnat, ce dernier est plein de surprises en ce début de saison. Et c’est Laval qui incarne le plus l’idée que, cette saison, tout est possible.
Avec une dynamique qui se veut historique pour le club.
La passe de 4
En effet, en s’imposant à l’extérieur face au Paris FC (0-1), le Stade Lavallois compte 19 points après 8 journées de Ligue 2 : il s’agit du meilleur total du club dans son histoire en Ligue 2 à ce stade de la compétition. Le club a aujourd’hui pris 19 points sur 24 possibles : un bilan exceptionnel pour une équipe qui a terminé 15ème lors de la saison 2022-2023, avec seulement 4 points d’avance sur Dijon, premier relégable.
Un début de saison en fanfare qui laisse la place aux rêves du côté de Laval, qui n’a plus connu la Ligue 1 depuis 1989, où le club avait été tristement relégué après 13 saisons passées dans l’élite.
Les Mayennais sont sur une série de 4 victoires consécutives et n’ont connu la défaite qu’à une seule reprise cette saison, face à Troyes (3-1) lors de la deuxième journée de Ligue 2.
Laval tentera d’enchaîner sur sa belle série avec la réception de Valenciennes qui se profile samedi à 19H00 au Stade Francis Le Basser.
« Comme c’est un territoire de foot, venir à Le Basser est devenu un moment incontournable dans la vie des Mayennais. C’est une grande fierté pour moi de voir qu’on remplit le stade à tous les matchs. »
Le Basser est une véritable forteresse depuis plusieurs mois pour Laval, qui s’est imposé sur les 8 derniers matchs dans son antre.
Une statistique qui est tout sauf un hasard pour son entraîneur Olivier Frapolli, qui s’était exprimé sur la question dans les colonnes de SoFoot il y a quelques jours : « La saison dernière, il y a eu un match contre Sochaux qui a été un peu un déclic, le stade était plein et ensuite on a gagné les trois suivants à domicile et terminé très fort la saison, en particulier avec cette victoire à Amiens à la dernière seconde. Finalement, il s’est passé peu de temps entre la fin du championnat le 2 juin et la reprise, on a démarré par un derby contre Angers dans un stade à guichets fermés et on a retrouvé les mêmes ingrédients, la même ferveur. Les nouveaux joueurs étaient aussi en quête de cette chaleur. Rémy Labeau-Lascary, qui est arrivé de Lens, a trouvé beaucoup de similitudes entre les deux clubs, dans des proportions différentes. Il y a une grosse chaleur avec nos supporters, on est loin des problèmes que certains clubs peuvent rencontrer. On défend nos couleurs et notre territoire avec beaucoup d’énergie, et les nouveaux se sont vite imprégnés de cet état d’esprit. »
Les semaines se suivent et se ressemblent en Ligue 2. Laval reste leader avec 3 points d’avance sur Grenoble (2ème) et 4 points sur l’AJ Auxerre (3ème). Un rêve éveillé pour les Mayennais, qui commence à devenir une réalité.