1er du groupe E, le Japon a terminé premier devant l’Espagne et l’Allemagne. Deux cadors mondiaux que les Samouraïs Bleus ont battu. Pour poursuivre son parcours, les Japonais doivent l’emporter face à la Croatie, solide finaliste de l’édition précédente.
Le premier match du Japon a vite donné la température : un succès probant 2-1 face à l’Allemagne et ses 4 étoiles. Contre toute attente, les coéquipiers de l’ancien marseillais Hiroki Sakai, se sont qualifiés au grand damne de la Mannschaft. Déjà présent en 1/8 ème de finale en 2018, le Japon croise cette fois-ci la route des Croates de Luka Modric. Une véritable opposition de style : des projections rapides avec des ailiers virevoltants côté Japon à la différence d’une nation Croate plus travailleuse, avec son trident du milieu Brozovic, Kovacic Modric, et solide défensivement. Dominateurs au cours de la première période, Kamada, joueur de l’Eintracht Francfort, voit notamment sa frappe frôler la barre transversale. Les japonais sont récompensés de leurs efforts : Maeda est à l’affut d’un corner et ouvre le score ! 1-0 à la mi-temps. Un joueur bien connu des terrains de Ligue 1 se met aussi en évidence dans ce Mondial 2022.
Ito sur sa lancée
Titulaire lors de 2 matchs sur 4 possibles, l’ailier du Stade de Reims perfore et performe avec sa sélection nippone. Auteur de 4 buts cette saison, l’ancien joueur du Racing Genk fait parler sa vivacité et sa précision : Maeda, héros de la première période, est tout proche de couper un de ses centres. Percutant, le rémois aux 43 sélections sait se rendre disponible et est à l’origine des offensives japonaises.
Les Japonais auront besoin de la capacité de projection de Junya Ito pour conserver ce score. Le numéro 14 du club Champagne voudra inscrire son 10 ème but pour faire exulter tous ses fervents supporters et signer un nouvel exploit XXL. Pour leur 7ème Mondial, les Japonais confirment leur statut de nation spectaculaire et épatante.