Stade de Reims : Une décision du club saluée partout en France !

Arrivé en 2019, Marshall Munetsi a prolongé son contrat jusqu'en 2027 avec le Stade de Reims. Avec une "clause inédite". Pour chaque kilomètre parcouru par le milieu zimbabwéen, le club s'engage à reverser 100 euros à sa fondation, qui œuvre notamment pour l'accès à l'éducation.

Illustration : "Stade de Reims : Une décision du club saluée partout en France ! "
© Twitter Stade de Reims

L’international Zimbabwéen a joué 29 matchs sur les 33 possibles avec le Stade de Reims et il est l’auteur de 6 buts cette saison. Nommé pour le prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 (dont le vainqueur sera dévoilé le 30 mai prochain), Marshall Munetsi est aussi connu pour son engagement socio-éducatif au Zimbabwe.

Le Rémois a d’ailleurs été nommé au Conseil mondial des joueurs de la FIFpro. «?L’argent qu’on gagne, on le mérite. Mais on en fait quoi ? Moi, je veux changer le monde?», avait-il déclaré à L’Equipe dans une interview en mars dernier.

Une initiative très respectable

En effet, une clause inédite a été intégrée dans le contrat de prolongation d’un Marshall Munetsi, qui dispose d’une fondation active depuis 2019 au Zimbabwe : «pour chaque kilomètre parcouru par le numéro 15 champenois avec le SDR, le Stade de Reims s’engage à reverser 100 euros à la Fondation Marshall Munetsi. L’opération prendra effet dès demain lors de la rencontre SDR-LOSC à 19h au Stade Auguste Delaune. Tout au long de la rencontre, les spectateurs et téléspectateurs pourront suivre en direct le nombre de kilomètres parcourus par Marshall Munetsi ainsi que sa monétisation affichée en temps réels sur les panneaux LED et les écrans géants du stade», peut-on lire sur le communiqué publié par le Stade de Reims.

En octobre dernier, Munetsi s’est exprimé au micro d’RMC Sport sur son engagement social : "Je ne peux pas aider tout le monde, mais ça fait déjà une grosse différence, car si ces jeunes ont du succès, ils pourront aider à leur tour. (…) Quand tu viens d’un pays qui n’est pas riche, tu n’as pas l’habitude d’avoir de l’argent à dépenser pour des choses matérielles, alors que des gens vont au lit sans avoir à manger. Je sais que je fais un bon travail en aidant les gens plutôt qu’en portant quelque chose de cher."

Le milieu de terrain du Stade de Reims redistribue d’ailleurs une partie de son salaire à cette association. Cette action pourrait sûrement être la porte d’entrée d’une longue série.