Le Stade de Reims affronte le Stade Brestois dimanche 15h. Après avoir vu sa série de matchs d’invincibilité en Ligue 1 être brisée par l’Olympique de Marseille, la formation de Will Still a déculotté le FC Nantes 3 à 0. Cependant, l’adversaire de dimanche ne réussit pas vraiment aux Champenois.
À la Beaujoire, les hommes de Will Still ont été sensationnels à l'image de l’ouverture du score d’Alexis Flips qui trouve son origine dans une séquence de dribbles plus improbables, et magnifiques, les uns que les autres de la part de Yunis Abdelhamid. Ainsi, pour ceux qui en doutaient, la confiance et la détermination n’ont certainement pas quitté les Rémois.
Un affrontement historiquement âpre et indécis
Cependant, Will Still s’est montré très méfiant avant d’affronter la formation finistérienne dirigée par Eric Roy. En effet, au match aller, second de Will Still à la tête de l’effectif professionnel, les deux équipes s'étaient quittées dos-à-dos sur un score nul et vierge assez logique au vu de l'équilibre des statistiques, et ce, malgré de grosses occasions manquées de chaque côté. Ainsi, le technicien belge s’est remémoré cette rencontre : « Ce sera un match très compliqué, à l’image du match aller que l’on avait fait là-bas. Dans le contenu, ce n’était pas non plus notre meilleur match. C’est une équipe avec une identité de jeu assez claire, qui commence à prendre des points et à mettre des choses en place vraiment solides et intéressantes. On devra encore une fois être très bons, faire les choses de la meilleure des manières, sans être nonchalants, hésitants. Il faut que l’on installe notre façon de jouer tout en ayant conscience de la qualité qu’il y a en face. ». D’autant plus que l’équipe affrontée le 30 octobre dernier était en proie à une profonde crise puisque Michel Der Zakarian avait été débarqué avant que Julien Lachuer et Bruno Grougi réalisent un intérim dans des conditions floues. Désormais, Eric Roy a pris les rênes d’un effectif limité en quantité, mais très qualitatif et a signé deux succès majeurs dans la quête au maintien face à Strasbourg (0-1) et Toulouse (3-1) où leurs attaquants ont su convertir les opportunités tout en s’appuyant sur un Marco Bizot absolument époustouflant.
La tâche sera donc particulièrement complexe au Stade Auguste-Delaune et Will Still a tenu des propos évocateurs sur le type de rencontre qui devrait avoir lieu : « Tout le monde est prêt à un scénario de match difficile. On joue à domicile et on a envie d’imposer ce que l’on veut et ce que l’on sait faire.». L’entraîneur anglo-belge ne s’y trompe pas puisqu’en 16 rencontres jamais un affrontement entre Reims et Brest n’a excédé plus de 2 buts d'écart. Un fait assez rare mais compréhensible au vu de l’ADN historiquement défensif des deux formations. Après trois matchs nuls consécutifs face aux Finistériens, les Rémois ne visent rien d’autre que la victoire et se rapprocher, encore un peu plus, de la sixième place de Ligue 1. Rendez-vous demain 15h.