Le Stade de Reims est l’équipe surprise de cette saison. Auteurs d’une série impressionnante sur la phase retour, les Rémois s’essoufflent un peu avec une seule victoire en 4 matchs. S’ils sont aujourd’hui à la 8ème place, les Champenois le doivent bien à un joueur de leur effectif qui se distingue particulièrement cette saison.
Ce week-end, Reims reçoit Strasbourg. Les hommes de Will Still veulent se rattraper après la lourde défaite de la semaine passée à Rennes (3-0). Il reste 7 matchs aux Champenois pour essayer de finir le plus haut possible en conservant leur style de jeu attrayant. Portés par un Folarin Balogun étincelant par ses 18 buts cette saison, les Rémois peuvent aussi s’appuyer sur la 5ème meilleure défense du championnat. Le tout grâce à un gardien décisif qui rapporte des points.
Yehvann Diouf indispensable
Pour sa première saison pleine dans l’élite, Yehvann Diouf impressionne. Auteur de 13 clean sheet en 24 matchs, le jeune portier n’étant pourtant pas titulaire avant le mois de septembre. Une statistique met en valeur tout son travail dans la défense rémoise. Sans lui, l’équipe aurait encaissé 39% de buts en plus. Il détient le deuxième meilleur pourcentage de l’élite derrière Benjamin Lecomte. Pour mieux comprendre, Opta défini le nombre de buts qu’un gardien aurait dû encaisser au cours d’une saison en fonction de la qualité des frappes qu’il a reçu, de leur emplacement dans le but par rapport au gardien, à la vitesse, etc. À la fin cela permet de voir si le gardien performe plus qu’attendu ou non. Le chiffre est frappant, Diouf est passé de remplaçant à indispensable en l’espace d’une saison.