En cette fin de saison, le Stade de Reims n’a plus grand-chose à jouer. L’heure est donc au bilan pour les hommes de Will Still. Et un joueur semble sortir du lot, et ce, au niveau européen.
Le Stade de Reims a connu un bon nombre de révélations cette saison. Folarin Balogun, auteur de 19 buts en championnat, Marshall Munetsi, qui réalise l’une de ses meilleures saisons, mais aussi le jeune gardien Yehvann Diouf. A 23 ans, le portier français réalise un excellent exercice 2022/2023, et est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1. A tel point que ce dernier fait partie du classement des gardiens ayant le meilleur ratio d’arrêts cette saison en championnat.
Devant Ter Stegen et Samba
Comme le révèle DATA’ Foot, Yehvann Diouf (28 matchs, 14 clean sheets) est dans le top 3 des gardiens ayant le meilleur ratio d’arrêts cette saison en championnat. En prenant plusieurs paramètres en compte, comme le pourcentage de chance que le gardien réalise une parade en fonction de la puissance ou de la vitesse d’une frappe, permet de réaliser ce classement.
Ainsi, Yehvann Diouf se classe troisième en Europe, devant des noms comme Ter Stegen ou Brice Samba, récemment sélectionné avec les Bleus. Avec 8.9 points, il se place juste derrière Leno (9.2) et Alisson (9.3). À noter la présence de Benjamin Lecomte, récemment de retour du côté de Montpellier, et 6ème de ce classement, avec 6.6 points.
Des statistiques qui devraient ravir le joueur, et son club, qui semblent vouloir capitaliser sur leur bonne seconde partie de saison, pour tenter d’accrocher l’Europe la saison prochaine. Et une très bonne saison pourrait passer par de bonnes performances d’Yehvann Diouf dans les buts.