Stade de Reims : Un cas inquiétant en cette fin de saison

Le Stade de Reims broie du noir ces derniers week-ends. Depuis le succès retentissant 3 à 0 face au FC Nantes, les hommes de Will Still n’arrivent plus à gagner. Pire encore, le secteur offensif est clairement défaillant avec un seul but en 4 matchs. Une individualité pose d’ailleurs question.

Illustration : "Stade de Reims : Un cas inquiétant en cette fin de saison "
© Photo Gabriel Boureda

En conférence de presse, l’entraîneur anglo-belge du SDR affichait une mine particulièrement déconfite. Si un journaliste avait qualifié de “dépité” son attitude, le coach aux 19 rencontres sans la moindre défaite avait plutôt parlé de “colère intériorisée” provoquée par la naïveté défensive de ses joueurs en début de rencontre et des maux de tête que lui créent l'inefficacité de sa formation…

Une perte de confiance flagrante...



Un cas particulier interroge. En effet, Junya Ito a été en grandes difficultés face au Clermont Foot. Après un début de saison très encourageant et un mois de février sensationnel, l’international Japonais marque un grand coup d’arrêt au niveau de ses performances. Face aux Auvergnats, sa méforme était criante, s’il parvenait rarement à se débarrasser du marquage de Jim Allevinah, lorsqu’il y arrivait Maximiliano Caufriez stopper en permanence une quelconque progression. De plus, la qualité de centre d’Ito a laissé à désirer et n’a apporté que quelques dégagements potentiellement dangereux des défenseurs centraux clermontois. En première mi-temps, l’ancien de Genk n’a eu cesse de se faire réprimander par son entraîneur qui le sommait de prendre son couloir plutôt que faire des appels axiaux ou de décrocher. L’exemple idéal se déroule quelques minutes avant la mi-temps, à la 38ème minute précisément, lancé en profondeur dans l’axe le Japonais semble prêt à affronter Mory Diaw en un contre un mais voit fondre Caufriez fondre sur lui et, aussitôt, le doute s’empare et l’ailier rémois s'emmêle les pinceaux et ne peut même pas tenter sa chance. Une crise de confiance criante mais difficile pour Will Still de remplacer le joueur de 30 ans puisqu’hormis Alexis Flips, nul autre ailier droit ne garnit son effectif.

Or, l’ailier droit de 23 ans avait été placé en latéral droit à la sortie de Thomas Foket pour décaler Folarin Balogun sur l’aile gauche et placer Kaj Sierhuis en pointe. Outre les casse-tête défensifs et offensifs qui occupent l’esprit de Will Still, celui-ci devra se pencher sur la situation de son ailier droit qui semble en plein doute. Un manque de confiance s'installe et influe sur Folarin Balogun qui se retrouve beaucoup moins bien servi et orphelin dans des défenses où le joueur prêté par Arsenal est systématiquement pris en tenaille par 3 adversaires. Samedi à 19h, la réception du LOSC pourrait accoucher des nouvelles réflexions tactiques de l'entraîneur rémois. En tout cas, le style de jeu mis en place par Paulo Fonseca semble beaucoup plus correspondre aux forces rémoises que ceux mis en place par le RC Strasbourg et le Clermont Foot aussi paradoxal cela puisse paraître. À suivre…