Stade de Reims : un atout supplémentaire pour la course à l'Europe ?

Illustration : "Stade de Reims : un atout supplémentaire pour la course à l'Europe ?"
© Twitter officiel du Stade de Reims

Alors que le Stade de Reims s’apprête à recevoir Brest pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1, un nouvel objectif ambitieux est plus qu'apparent : se mêler à la course pour l’Europe.

Depuis la prise de fonction de Will Still sur le banc rémois en octobre dernier, une chose est sûre : Reims est l’une des équipes les plus performantes de Ligue 1. Après une série de 17 matchs consécutifs sans la moindre défaite en championnat, le club est passé de la 17ème place à la fin de 8ème journée, à la 7ème place à l’aube de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Une remontée fulgurante, et inattendue, qui place le club à six petits points du LOSC, et des places européennes.

L’Europe en ligne de mire

Deux éléments importants viennent appuyer cette possibilité de coupe d’europe. La première, leurs formidables performances à domiciles. Depuis le début de la saison, le Stade de Reims n’a perdu qu’à trois reprises au stade Auguste-Delaune, et trône à la sixième place du classement des meilleures équipes à domicile cette saison. Leur adversaire de ce week-end, Brest, n’est en plus pas coutumier des victoires en terre rémoise.

De plus, le Stade de Reims possède un calendrier qui pourrait les arranger. Sur les 9 prochains matchs, les hommes de Will Still vont soit affronter des équipes de bas de tableau (Brest, Strasbourg, Angers, Clermont), soit des adversaires directs aux places européennes (Lille, Rennes, Lens). Le club jouera en plus de cela cinq de ses neufs matchs restant à domicile, dont le dernier de la saison contre Montpellier.

L’actuel troisième meilleur buteur de Ligue 1, Folarin Balogun, avec 17 buts, est un aussi un élément déterminant dans cette folle cours aux compétitions européennes. En plus de ces statistiques folles, il affiche des qualités extraordinaires, capable de sortir son équipe de n'importe quelle situation.

Et même si le Stade de Reims n’atteignait pas l’Europe, le prochain mercato sera tout de même ambitieux, c’est en tout cas ce que souhaite près de 80 % de ses supporters, qui ont répondu à notre dernier sondage. Si cette saison est d’ores et déjà historique, pour un club qui était encore Ligue 2 il y a moins de cinq ans, elle pourrait l’être encore plus, si le Stade de Reims disputait une compétition européenne la saison prochaine.

Le match contre Brest a, déjà, une odeur de finale, et ce dernier sera disponible sur Prime Vidéo ce dimanche, avec un coup d’envoi prévu à 15 h.