Le Stade de Reims l’a emporté face au Clermont Foot et ouvre son compteur point après une défaite en ouverture face à l’Olympique de Marseille. Au bout d’un match peu passionnant, le SDR a fait le plus dur en ouvrant le score sur corner par l’intermédiaire de Marshall Munetsi puis en inscrivant le but du break à la 85ème minute.
Ce dernier but est d’ailleurs l'œuvre de deux recrues puisque Teddy Teuma réalise une ouverture magistrale à l’intention de Junya Ito qui sert parfaitement Mohamed Daramy qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide. Ce premier succès des hommes de Will Still est venu corroborer une tendance très impressionnante.
Une forteresse imprenable ?
Le SDR l’a emporté et a su faire encore mieux, bonifier sa victoire par un clean sheet. Un fait peu étonnant lorsque l’on connaît la rigueur défensive qui habite Will Still et plus généralement le club champenois qui a fait de celle-ci sa pierre angulaire depuis sa remontée dans l’élite en 2014. Pour autant, l’intronisation de Will Still en octobre dernier a exacerbé cette tendance puisque Reims compte 14 clean sheets en Ligue 1 depuis cette date, soit plus que n’importe quelle autre formation de l’élite française. Par exemple, le RC Lens ne compte “que” 11 clean sheets sur cette même période. Si la charnière centrale Emmanuel Agbadou Yunis Abdelhamid porte beaucoup de responsabilité dans ce motif de satisfaction, le niveau démontré par Yehvann Diouf est tout bonnement sensationnel et ce dimanche encore le franco-sénégalais a impressionné comme avec cette magnifique horizontale sur une frappe très bien placée de Bilal Boutobba.
Lors des deux prochaines journées, le SDR affrontera Montpellier et le FC Metz. Deux formations qui restent sur des performances face à des clubs aux ambitions plus élevées puisque le MHSC a giflé l’OL 4-1 et le FCM tenu en échec l’OM en infériorité numérique. En tout cas le club héraultais est prévenu : sa série prolifique de 6 buts en 2 matchs pourrait bien prendre fin face à des Rémois qui prennent un malin plaisir à museler les attaquants adverses. La meilleure défense de Ligue 1 2023/2024 serait-elle dans la Marne ? À suivre…