Le Stade de Reims (7e du classement) recevait le FC Nantes (13e du championnat) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Alors que cette rencontre aura été marquée par de nombreux changements dans le XI de départ des deux formations (dû notamment aux départs pour la Coupe d’Afrique des Nations), c’est bel et bien l’intervention de l’arbitrage qui aura animé le banc nantais.
Malgré un penalty manqué de Kadewere, sur une faute de Koudou dans la surface de réparation, les deux équipes se sont quittées sur un match nul. Si les Canaris espéraient renouer avec la victoire après quatre défaites consécutives en championnat, le FC Nantes conserve sa 13e place, tandis que les Rémois passent devant l’Olympique de Marseille (6e place). Alors que les Nantais auraient pu prendre l’avantage sur penalty, un autre fait de jeu aurait pu changer la physionomie du match à quelques minutes de la mi-temps.
Mohamed Daramy méritait-il le carton rouge ?
La première période aurait pu être différente après une faute sur le Canari Eray Cömert à la 34e minute de jeu. Déjà contrarié par les précédents arbitrages lors des derniers matches, le tacticien de la Cité des Ducs aura de nouveau grogné contre l’arbitrage. En bout de course, Daramy écrase involontairement la cheville du défenseur turc. Malgré un excès d’engagement de la part du joueur, l’arbitre a considéré que la faute sur Cömert n’était pas intentionnelle. Furieux, Jocelyn Gourvennec exige le rouge, a fortiori parce que le joueur n’aura pas pu reprendre la rencontre. Appelé à l’échauffement, Nicolas Pallois remplace Cömert à la 38e minute de jeu. M. Pignard se dirige vers le banc nantais afin d’expliquer les motifs de sa décision. Le coach nantais juge toutefois la décision incompréhensible. Il considère que le geste de Daramy doit être sanctionné. À la fin du match, le technicien nantais est revenu sur ce fait de jeu. Il a rappelé la situation de son attaquant Bénie Traoré qui avait reçu un rouge alors même que la faute était involontaire. M. Pignard a de nouveau expliqué sa décision au coup de sifflet final. L’arbitre s’est dirigé vers le vestiaire des Canaris. Il a rappelé les consignes d’arbitrage à respecter lorsqu’un joueur a les yeux rivés sur le but après avoir tiré. Malgré ses explications, l’entraîneur nantais n’en démord pas. Cömert a été durement touché à la cheville, même si, pour le moment, aucun diagnostic n’a été posé.