Stade de Reims : De la Marne au succès Africain

Ancien gardien de but reconverti entraîneur au début des années 90, cet ex du Stade de Reims s’apprête à vivre sa quatrième expérience en tant que sélectionneur national. À 62 ans, il est le nouveau sélectionneur du Burkina Faso.

Illustration : "Stade de Reims : De la Marne au succès Africain"
© Compte Facebook officiel de la Fédération Burkinabè de Football

Pendant 10 ans, Hubert Velud aura gardé les cages des Rouges et Blancs. Surnommé « le chat » par les supporters Rouges et Blancs, le portier a fait toute sa carrière de joueur dans la Marne. 287 matchs de Ligue 2 dans une époque où Reims était cantonné au milieu de tableau de l’antichambre du football français. Un déclin pour le club qui chute en seconde division juste avant l’arrivée du gardien de 20 ans à l’époque.

Élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 Algérienne pendant deux années consécutives (2012 à 2014), Hubert Velud n’a pas connu de succès majeur dans sa longue carrière. Mise à part un titre de champion de National 1 avec Clermont en 2002, deux titres de champion d’Algérie en 2013 et 2014 et un sacre en Linafoot (championnat du Congo) en 2016.

Sur le banc des Étalons

Si le Burkina Faso n’a pas réussi à valider son ticket pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar, l’équipe de Haute Volta connait ses adversaires pour les qualifications de la Can 2023. Dans le groupe B, en compagnie du Cap-Vert, de l’Eswatini et du Togo. Un retour aux sources pour Hubert Velud qui avait connu sa première expérience de sélectionneur avec les Éperviers de 2009 à 2010 (10 matchs). Le Togo qu’il avait qualifié pour la Can 2010. Mais un souvenir douloureux pour l’ex Rémois qui est directement concerné par l’attaque du bus de sa sélection le 8 janvier 2010. Hubert Velud sera touché au bras tandis que son adjoint, Amélété Alabo, perdra la vie dans cette attaque tragique.

Dans un groupe qui semble à leur portée, les Burkinabés tenteront de surfer sur la belle 4ème place obtenue lors du dernier championnat d’Afrique. Avec cette fois-ci, un Français à leur tête. Hubert Velud essayera de faire passer le cap des demi-finales à la bande à Bertrand Traoré.