À l’approche de la fin de saison, le Stade Brestois aura quoi qu’il arrive marqué les esprits. N'ayant en ligne de mire que le maintien en août dernier, les hommes d’Eric Roy seront restés dans les 4 premiers tout au long de la saison. Malheureusement, le rouleau compresseur qu’était cette équipe est aujourd’hui en légère perte de vitesse.
Lille à l’affût
Pour cette avant-dernière journée de Ligue 1, le Stade Brestois recevait Reims dans une ambiance exceptionnelle. C’est devant des supporters bouillants mais surtout reconnaissants que les joueurs avaient l’occasion de faire un pas de plus vers une qualification en Ligue des Champions. Les hommes d’Eric Roy ont pu compter sur le faux pas de Lille lundi dernier lors de la réception de Lyon (défaite 4-3) pour garder leurs deux points d’avance sur les Dogues, mais cette fois, il fallait impérativement renouer avec le succès.
Malheureusement, cela n’aura, une nouvelle fois, pas été le cas. Les Ty-Zefs ne sont pas parvenus à obtenir mieux qu’un match nul et possèdent désormais 3 points d’avance sur le LOSC qui se déplacera à Nantes demain soir. En cas de victoire, les Lillois monteraient sur le podium à une journée de la fin et prendraient une sérieuse option sur une qualification en Ligue des Champions.
Privé de Del Castillo pour cette rencontre et de Lees-Melou qui manquera également la dernière journée, les Brestois devront à tout prix l’emporter sur la pelouse de Toulouse sous peine de voir Nice repasser devant eux au classement en cas de victoires face à Paris et à Lille.
Un grain de sable dans les rouages
Après avoir imposé un rythme tonitruant tout au long de la saison, Brest cale depuis plusieurs semaines. En effet, les Ty-Zefs ne comptent qu’une seule victoire sur leurs 5 derniers matchs, seule fois de l’année où ils ont possédé un tel bilan. Les hommes d’Eric Roy n’ont d’ailleurs obtenu que 5 points au cours de cette période, alors qu’ils étaient parvenus à en glaner 10 sur les 5 matchs précédents.
Après un match particulièrement terne face à Nantes il y a deux semaines, Eric Roy se dit “fier” de son équipe à l’issue du match contre Reims. Il justifie l’absence de victoire par un manque de réussite :”On souhaitait gagner ce match avec cet engouement magnifique. On a fait le match qu’on attendait, la seule déception c’est de pas avoir pu concrétiser les occasions qu’on a eu en seconde période pour pouvoir gagner ce match. Ce sont les aléas du foot. C’était mieux (que face à Nantes), y avait plus d’engagements, on a trouvé des solutions et on a su se créer des occasions, plus que contre Nantes, après cela n’a pas souri. Il y a des matchs où on a été beaucoup opportunistes, notamment dans la surface adverse. Mais globalement ça reste un match complet et on a donné ce qu’on avait à donner.” déclare-t-il frustré du résultat mais satisfait du contenu.