Le Stade Brestois a connu un début de saison particulièrement complexe. Bon dernier de Ligue 1 après leur défaite face à de phénoménaux lorientais, le club a limogé Michel Der Zakarian au profit du tandem Bruno Grougi-Julien Lachuer. Si des signes positifs sont ressortis de ce chamboulement, preuve en est la sortie de la zone rouge, il faudra plus de régularité aux brestois pour s'adjuger le maintien. Une épopée en Coupe de France pourrait d’ailleurs être l'occasion d'entamer une dynamique salvatrice.
![Logo](https://www.score.fr/images/bandeau/logo.png)
15€ offerts sans dépôt + bonus jusqu'à 85€ !
![Illustration : "Stade Brestois : Une grande difficulté à prévoir dans la saison des Pirates ? "](https://www.score.fr/assets/img/025/987/bannerbig2021/stade-brestois-une-grande-difficulte-a-prevoir-dans-la-saison-des-pirates.jpg)
Depuis hier soir, les Finistériens connaissent leurs adversaires de Coupe de France. Ils affronteront le club d'Avranches, le club du mont Saint-Michel, qui évolue en National depuis 9 ans désormais. Si, sur le papier, le club breton s’en sort bien puisqu'ils étaient dans la Poule B où l’on retrouve le rival nantais, tenant du titre, les Girondins de Bordeaux qui poursuivent un parcours riche en rebondissements et le Stade Rennais qui fait figure du trio de tête favori pour soulever le prestigieux trophée au Stade de France le 29 avril prochain. Cependant, le Stade Brestois devra se méfier d'un club avranchinais rodé à cet exercice.
Un club spécialiste des Ligue 1
En effet, Avranches est un club à l’histoire très riche. Si le club n’a jamais connu un échelon supérieur au National, il ne s'en est pas moins illustré sur la scène nationale par des performances retentissantes. Si le club était un habitué des 32èmes de finale de la "Vieille Dame”, c’est à partir de 2014 que le club centenaire se forge une réputation. Lors de la saison 2014-2015, l’US Avranches affronte le FC Lorient de Sylvain Ripoll en 32èmes de finale et gagne 1-0 dans son Stade René Fouillère au plus grand bonheur des supporters avranchinais qui ne verront malheureusement pas à réitérer deux l'exploit deux fois consécutivement puisqu'après une belle résistance dans le temps réglementaire, ils sont battus sèchement 0-3 par le FC Metz en prolongations. Cependant, c'est lors de la saison 2016-2017 que le club normand réalise sa plus belle épopée. Le club atteint non seulement les huitièmes de finale de la compétition mais bat le RC Strasbourg aux tirs au but pour s’offrir une affiche de gala face au Paris Saint-Germain en quart de finale. Une rencontre logiquement perdue qui avait été l’occasion d’une rare excellente performance d’Hatem Ben Arfa avec le club parisien. Si les coéquipiers de Jonathan Clauss, bien loin de savoir ce que lui réservent les années à venir, avaient perdu, l’important était d'ailleurs, l’US Avranches n’est plus un petit poucet mais bel et bien un club dont la spécialité et de chahuter les grosses écuries de l'élite française.
Le Stade Brestois devra être on ne peut plus vigilant à cet égard et ne pas prendre le match à la légère. Si son effectif est assez fourni pour jouer sur les deux tableaux, la priorité demeure de réaliser une bonne seconde partie de saison en Ligue 1, bien loin d’une 16ème place occupée présentement et qui, dans une saison à quatre descentes, se révèle très inconfortable.