Brest s’est donné de l’air dans la course au maintien après sa victoire 2-0 face à Nantes, concurrent direct, en match en retard de la 33ème journée de ligue 1 mercredi. Cette précieuse victoire leur permet de prendre un peu d’air sur la zone rouge et de figurer comme favoris dans cette lutte à quatre pour le maintien.
C’est en tout cas ce que révèle L’Équipe à travers un modèle représentatif de Stats perform. Les Brestois n’auraient que 6,7% de terminer à la 17ème place, synonyme de descente en Ligue 2. C’est Auxerre qui serait le grand perdant avec 44,5% de chance de finir à cette place. Les Finistériens recevront l’AJA lors de la 35ème journée dans un match qui pourrait déjà pratiquement entériner le maintien des joueurs d’Eric Roy. À 5 journées de la fin, seulement 3 points séparent Strasbourg, Nantes, Auxerre et Brest mais c’est bien cette dernière équipe qui semble avoir le plus d’argument en leur faveur pour éviter la relégation.
La forme actuelle : recette miracle ?
La victoire face à Nantes prouve la très bonne dynamique brestoise actuelle. Les Brestois restent sur 6 matchs sans défaite avec 11 points engrangés sur les 5 derniers matchs. Solide à domicile, le Stade Brestois est sur une série de 3 victoires consécutives au stade Francis-Le Blé face à de beaux adversaires comme Nice ou Toulouse. Série victorieuse liée à la forme actuelle d’un homme fort : Marco Bizot. Le gardien hollandais, très en forme, reste sur 3 clean sheet et a encore était très solide pour repousser les attaques nantaises mercredi. Autre homme en forme du moment, Jeremy Le douaron qui a réussi à se faire une place de titulaire sur le front de l’attaque brestoise grâce à ses bonnes performances actuelles. Le grand attaquant de 1m89 a inscrit 3 buts sur les 5 derniers matchs. Autre source d’espoir, le calendrier auxerrois qui se déplacera en Bretagne avant de recevoir le PSG et le RC Lens d’ici la fin du championnat. Malgré cela, tout reste encore possible et le championnat peut nous réserver de belles surprises sur ces 5 dernières journées.