Stade Brestois : Une décision marquante avant l'arrivée en Ligue des Champions !

Illustration : "Stade Brestois : Une décision marquante avant l'arrivée en Ligue des Champions ! "
© Twitter officiel Stade Brestois 29

Le Stade Brestois va participer à la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Mais pas question de s’enflammer pour ce club habitué à jouer le maintien, c’est ce qu’à déclaré le présidents des Bretons au moment d’évoquer les objectifs pour le mercato estival.

L’excitation d’un exploit historique est encore très présent du côté du Stade Brestois un mois après la dernière journée de Ligue 1. Lors de cette ultime rencontre remportée à Toulouse (0-3), les hommes d’Éric Roy ont réussi à chiper la troisième place au LOSC, et se qualifient donc pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. Evidemment, tout le monde a hâte d’entendre la fameuse musique de la compétition européenne résonné en Bretagne a commencé par le directeur sportif des Ty-Zefs, Gregory Lorenzi. Convoité cet été par d’autres cylindrés de Ligue 1, il va rester à Brest pour vivre cette épopée inédite et travaille désormais sur les contours de l’effectif de la saison prochaine. Pour autant, pas question de s’enflammer et de changer d’objectif pour les Brestois, dont le club est dimensionné pour jouer le maintien. Dans un entretien à l’Equipe, l’architecte du troisième de Ligue a voulu calmer les fantasmes : « On va essayer de rester sur ce qu’on fait depuis des années. On ne doit pas s’égarer et je préfère refroidir ceux qui rêvent à des noms ronflants ».

Priorité au championnat pour les Brestois

L’ancien défenseur de 40 ans a précisé les objectifs des Finistériens la saison prochaine, et reste plutôt mesuré. « Le Championnat est bien plus important pour nous. On ne peut pas empêcher les joueurs d’être motivés à 200 % pour disputer la Ligue des Champions. Mais on aura besoin de joueurs prêts à combattre le dimanche. Il ne faudra pas se tromper de combat » a rappelé Lorenzi. Ce dernier fait le point sur le mercato qui s’annonce avec des moyens toujours aussi limités. C’est pourquoi Martin Satriano, prêté par l’inter (Italie) et Kamory Doumbia, prêté par le Stade de Reims ne resteront pas, car trop onéreux. Par contre, le dirigeant a confirmé des discussions pour une prolongation de Steve Mounié, et avec Lens pour récupérer définitivement Julien Le Cardinal, prêté par les Sang et Or cette saison. Il a aussi suggéré que les priorités de l’été sont le poste de latéral gauche et le remplacement de Lilian Brassier en défense central, qui va partir.

Un mois après son exploit historique, le Stade Brestois ne souhaite pas se tromper d’objectif et sait que la Coupe d’Europe peut aussi un cadeau empoisonné lorsqu’un effectif n’a pas l’habitude de jouer deux matchs par semaine.