À l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France, les Bretons (4e au classement en championnat) recevaient cet après-midi le SCO d’Angers, leader de Ligue 2. Tous deux auteurs d’une mi-saison réussie, les deux équipes souhaitaient entamer l’année 2024 par une victoire.
Qualifiés pour disputer les 16e de finale, dont on connaîtra le tirage lundi prochain, les Brestois se sont imposés sans trop de difficultés au Stade Francis Le Blé. Ayant largement dominé les Angevins tout au long de la première mi-temps, l’équipe d’Éric Roy a finalement manqué d’efficacité devant les buts. La mi-temps suivante est marquée par l’ouverture du score de Martin Satriano à la 63e minute de jeu. À la fin de la seconde période, les Angevins parviennent à se procurer quelques actions de jeu, sans toutefois inquiéter le gardien du Stade Brestois. Si les Bretons ont manqué de se faire surprendre à la fin du match, ils ont maîtrisé l’intégralité du match, même s’ils ont quelque peu manqué de réalisme. Les deux formations sont privées, pour des raisons différentes, de leurs portiers titulaires. Profitant de la Coupe de France pour faire tourner son effectif, le technicien brestois a fait le choix d’aligner Grégoire Coudert dans son XI de départ. De son côté, Alexandre Dujeux a titularisé Melvin Zinga, en remplacement de Yahia Fofana parti rejoindre sa sélection en Côte d’Ivoire. Si les deux gardiens se sont montrés convaincants à l’issue du match, le portier du Stade Brestois s’est particulièrement illustré pour sa première titularisation.
Première titularisation réussie pour Grégoire Coudert préféré à Bizot
Doublure de Marco Bizot, habituellement préféré en championnat, Grégoire Coudert s’est révélé être à la hauteur des attentes de l’entraîneur. Si les Angevins n’auront réalisé que très peu de projections offensives, le gardien brestois aura réalisé trois arrêts importants. Ses sorties de terrain, sa lecture du jeu et son positionnement auront également contribué à la victoire des Brestois. Formé à Tours, le jeune gardien a signé avec le Stade Brestois jusqu’en 2026. La performance convaincante du portier pourrait inciter le coach breton à réitérer son choix lors des 16e de finale.