Dès ce soir, la Ligue des Champions reprend ses droits sur les pelouses d’Europe. Pour le Stade Brestois, l’attente est prolongée puisque le duel face au Sturm Graz est programmé pour ce jeudi, élargissement du nombre d’équipes qualifiées oblige. Face aux Autrichiens, les options à la disposition d’Eric Roy l’obligent à titulariser un joueur dont la marge de progression est encore importante.
Edimilson Fernandes, la bonne surprise de la saison ?
Il est encore tôt pour tirer la moindre conclusion dans la saison du Stade Brestois. Cependant, il est intéressant de souligner l’adaptation express vécue par Edimilson Fernandes sous ses nouvelles couleurs. Arrivé en prêt en provenance de Mayence le 31 août dernier, l’international suisse a vécu son baptême du feu contre le PSG en démarrant directement titulaire face au champion de France. Au Parc des Princes, le milieu de terrain de 28 ans a connu la défaite certes, mais a également fait la preuve de ses nombreuses qualités. Bien que les replis défensifs aient été parfois plus lents que les remontées de balles parisiennes, le joueur a surtout montré une belle palette technique balle au pied. Adroit à la relance, Fernandes devrait à nouveau être titularisé dans un milieu à trois jeudi selon L'Equipe, étant donnée l’absence de Pierre Lees-Melou en ce début d’exercice.
Face au PSG, Edimilson Fernandes a pu négocier 48 ballons en 80 minutes. Auteur de 27 passes réussies, le néo-Brestois a remporté les 2/3 de ses duels dans un contexte des plus complexes. De bon augure, cette performance aura certainement de quoi faire réfléchir Eric Roy. Outre le fait qu’il soit annoncé titulaire dans le premier onze de départ de l’histoire de Brest en Ligue des Champions, le Suisse pourrait bien prétendre à conserver une belle place dans la rotation malgré le retour de Pierre Lees-Melou à l’avenir. Mahdi Camara et Hugo Magnetti sont certes, installés dans ce collectif, mais de belles performances répétées d’un Fernandes inattendu pourraient lui octroyer de belles surprises durant cette saison de prêt. A 28 ans, celui ayant connu West Ham, la Fiorentina, ou encore les Young Boys en 2022, s’apprête à jouer un rôle clé en vue du rêve des Brestois cette semaine.