Stade Brestois : Une anecdote historique pour un homme important du club

Après le formidable maintien acquis au stade Francis-Le Blé le week-end dernier face à Clermont, les Brestois vont pouvoir souffler en cette fin championnat. L’un des hommes forts du staff finistérien est revenu sur un moment marquant de sa glorieuse carrière.

Illustration : "Stade Brestois : Une anecdote historique pour un homme important du club "
© Twitter officiel du Stade Brestois

Le Stade Brestois est en passe de clôturer sa saison 2022-2023 de la meilleure des façons en figurant comme l’une des meilleures équipes de Ligue 1 sur ces dernières journées. Preuve en est, les Ty Zefs viennent d’acquérir leur maintien dimanche, dans leur enceinte, au terme d’un match rocambolesque. Grâce à ce solide succès face à des Auvergnats impressionnants cette saison, les Bretons viennent d’enchaîner une 5ème victoire consécutive dans leur antre avant un déplacement périlleux le week-end prochain sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. En marge de la victoire face à Clermont, l’une des figures dans le staff du Stade Brestois est revenu sur une anecdote historique qu’il a vécu lors de sa carrière.

Roger Propos, le préparateur physique du SB29 a remporté la Ligue des Champions avec l’OM

Roger Propos, ancien préparateur physique de l’OM et du PSG est arrivé il y a quelques mois dans le staff du Stade Brestois sous la tutelle d’Eric Roy. Les deux hommes se sont côtoyés à Nice (2010-2012) et il avait également déjà fréquenté Steve Mounié avec l’équipe du Bénin. Dans une interview confiée au Télégramme, il est récemment revenu sur l’un des épisodes les plus historiques qu’il a traversé lors de sa longue carrière à savoir le sacre en Ligue des Champions en 1993. Tout juste 30 ans après les faits, Roger Propos raconte l’épopée marseillaise en Coupe d’Europe comme si elle datait d’hier : « Quand l’arbitre siffle. On est libéré. Il y a une minute pendant laquelle je ne touche pas terre. J’étais complètement fou : j’ai poussé le kiné contre le vigile, j’ai crocheté un autre vigile et je me suis retrouvé sur le terrain, en costard ! Je me souviens de cette joie, ce relâchement car c’était une telle tension pendant tout le match. Je crie comme un fada ! Je ne suis pas du tout comme ça normalement… »

L’actuel préparateur physique du Stade Brestois évoque un match très éprouvant psychologiquement sur le banc de touche phocéen, il déclare : « Qu’est-ce qu’on a souffert ! Mais cette équipe était connectée, il y avait une solidarité qui a permis de résister à cette grande équipe de Milan. Le but de Basile (Boli) avant la mi-temps, c’est l’aboutissement de cette résistance, cette détermination, cette envie qu’avaient tous les joueurs. »

De très beaux souvenir qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de Roger Propos, lui qui vient de célébrer, à une échelle différente certes, un autre succès avec le Stade Brestois avec ce maintien décroché à 2 journées de la fin du championnat.