Après le formidable maintien acquis au stade Francis-Le Blé le week-end dernier face à Clermont, les Brestois vont pouvoir souffler en cette fin championnat. L’un des hommes forts du staff finistérien est revenu sur un moment marquant de sa glorieuse carrière.
Le Stade Brestois est en passe de clôturer sa saison 2022-2023 de la meilleure des façons en figurant comme l’une des meilleures équipes de Ligue 1 sur ces dernières journées. Preuve en est, les Ty Zefs viennent d’acquérir leur maintien dimanche, dans leur enceinte, au terme d’un match rocambolesque. Grâce à ce solide succès face à des Auvergnats impressionnants cette saison, les Bretons viennent d’enchaîner une 5ème victoire consécutive dans leur antre avant un déplacement périlleux le week-end prochain sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. En marge de la victoire face à Clermont, l’une des figures dans le staff du Stade Brestois est revenu sur une anecdote historique qu’il a vécu lors de sa carrière.
Roger Propos, le préparateur physique du SB29 a remporté la Ligue des Champions avec l’OM
Roger Propos, ancien préparateur physique de l’OM et du PSG est arrivé il y a quelques mois dans le staff du Stade Brestois sous la tutelle d’Eric Roy. Les deux hommes se sont côtoyés à Nice (2010-2012) et il avait également déjà fréquenté Steve Mounié avec l’équipe du Bénin. Dans une interview confiée au Télégramme, il est récemment revenu sur l’un des épisodes les plus historiques qu’il a traversé lors de sa longue carrière à savoir le sacre en Ligue des Champions en 1993. Tout juste 30 ans après les faits, Roger Propos raconte l’épopée marseillaise en Coupe d’Europe comme si elle datait d’hier : « Quand l’arbitre siffle. On est libéré. Il y a une minute pendant laquelle je ne touche pas terre. J’étais complètement fou : j’ai poussé le kiné contre le vigile, j’ai crocheté un autre vigile et je me suis retrouvé sur le terrain, en costard ! Je me souviens de cette joie, ce relâchement car c’était une telle tension pendant tout le match. Je crie comme un fada ! Je ne suis pas du tout comme ça normalement… »
L’actuel préparateur physique du Stade Brestois évoque un match très éprouvant psychologiquement sur le banc de touche phocéen, il déclare : « Qu’est-ce qu’on a souffert ! Mais cette équipe était connectée, il y avait une solidarité qui a permis de résister à cette grande équipe de Milan. Le but de Basile (Boli) avant la mi-temps, c’est l’aboutissement de cette résistance, cette détermination, cette envie qu’avaient tous les joueurs. »
De très beaux souvenir qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de Roger Propos, lui qui vient de célébrer, à une échelle différente certes, un autre succès avec le Stade Brestois avec ce maintien décroché à 2 journées de la fin du championnat.