Voilà des mois qu’ils attendent cet instant. Jonchée d’espoir, cette semaine qui débute est celle de l’entrée en lice en Ligue des Champions pour le Stade Brestois 29. Un moment d’histoire pour le club, mais également pour la ville qui entre dans la cour des grands pour la première fois. Sur le terrain, outre l’aspect symbolique de cette présence, les joueurs comptent bien ne pas en rester là. Contre le Sturm Graz, l’objectif pourrait bien être la victoire.
De belles promesses contre le PSG
Avant d’entamer la première campagne de Ligue des Champions de son histoire, le Stade Brestois se déplaçait au Parc des Princes. Enchaînant ainsi un duel face au PSG, et un début d’aventure en C1, les Bretons n’ont pas été ridicules malgré la défaite. Parmi les motifs de satisfaction, une ouverture du score réussie grâce à un pénalty provoqué, et une capacité à tenir défensivement au cours de la première demi-heure. Malgré des problèmes d’alignement notamment observés en défense, les Brestois ont pu compter sur un Marco Bizot des grands soirs auteur de six arrêts au total. Parmi les faits d’arme de la soirée pour le Néerlandais, son arrêt sur la première tentative de Nuno Mendes suivi de la parade devant Marco Asensio à bout portant ont mis en confiance le portier de Brest. Face au Sturm Graz, le défi sera de sortir davantage la balle de leur camp et ainsi se procurer plus d’occasions que contre Paris. En termes de rythme, les Finistériens auront un avantage certain sur leurs adversaires autrichiens, et pourront en tirer un bénéfice.
Le Sturm Graz n’a pas joué depuis deux semaines
Cela pourrait être vu comme une bonne nouvelle, mais le manque de rythme sera un élément à surveiller pour Graz. En effet, le match les opposant à l’Austria Vienne a été reporté ce week-end pour causes d’intempéries majeures subies dans la région. A noter, Salzbourg, dont la campagne européenne débute également cette semaine, n’a pas joué non plus, et ce pour les mêmes raisons.
Certes, les Autrichiens arriveront en forme ce jeudi pour se mesurer à Brest. Cependant, le dernier match de l’équipe remonte au 31 août dernier, soit 20 jours avant la rencontre les opposant aux Ty’Zefs en Ligue des Champions. Conséquente, cette période sans match pourrait être préjudiciable aux joueurs du Sturm Graz. Bien que les organismes aient été sollicités ce week-end pour les hommes d’Eric Roy, ces derniers pourront s’appuyer sur les enseignements du début de saison, et continuer sur leur lancée en bénéficiant de cinq jours de repos au total. A Guingamp, les Brestois espèrent bien créer la surprise dès l’entame, alors que les observateurs sont unanimes : la moindre victoire brestoise cette année en Ligue des Champions sera vécue comme un exploit incontestable.