Le Stade Brestois 29 réalise de loin la meilleure saison de son histoire. En 17 matchs, les hommes d'Eric Roy en ont gagné 9 pour 4 matchs nuls et autant de défaites. Ils occupent actuellement la quatrième place du classement qui est synonyme de qualification pour les barrages qualificatifs pour la Ligue des Champions.
Personne ne voyait Brest dans les premières places cette saison après avoir fini 14ème la saison passée, mais il faut dire que le travail d'Eric Roy et de son staff est excellent et a permis de faire jouer le Stade Brestois à un niveau inédit. Alors que le dernier match de l'année pour Brest a été le théâtre d'une performance exceptionnelle où le jeune malien Kamory Doumbia a inscrit un quadruplé en une vingtaine de minutes lors de la première mi-temps, un autre joueur des bretons se distingue à travers l'Europe grâce à des performances d'un niveau inattendu.
Marco Bizot sur le toit de l'Europe.
Premièrement, Marco Bizot est le gardien d'Europe qui le meilleur % de buts évités : C'est à dire qu'à chaque match, Wyscout, (une société italienne qui prend en charge le dépistage du football, l'analyse des matchs et la dynamique des transferts) calcule le nombre de buts que le gardien aurait pu encaisser selon la qualité des frappes qu’il a reçues (vitesse, emplacement dans le but…), cela s’appelle des xGot. Je prends ce total sur la saison (xGot reçus), mis en perspective avec les xGot empêchés. Exemple : Bizot a stoppé 15.9 xGot sur 56.9, cela représente donc 27.9%. le deuxième gardien d'Europe dans ce domaine est Brice Samba de Lens avec 19,6%.
De plus, le gardien néerlandais est également premier dans le domaine du % de passes longues réussies : le % de passes réussies concerne les passes de plus de 45m si elles sont à ras de terre ou de plus de 25m si elles sont en hauteur. Dans ce domaine il devance le gardien belge de La Gantoise Devy Roef qui a un pourcentage de passes réussis de 78,1%, soit 3 points de moins que Bizot qui est à la première place avec 81,1% de passes réussies.
Même si ces statistiques ne signifient pas que Marco Bizot est le meilleur gardien du monde, elles montrent que celui-ci est à un niveau extrêmement élevé et il est probablement l'une des raisons du si bon début de saison de son équipe.