C’est un petit peu la surprise de cette 37ème journée. Alors qu’il se déplaçait au Vélodrome, le Stade Brestois, qui n’a plus rien à jouer, est venu s’imposer contre l’Olympique de Marseille 2 - 1.
Un résultat plus que satisfaisant pour les Bretons, et qui a été vivement acclamé par la presse sportive. Le Télégramme a d'ailleurs sorti les notes qu’il attribuait aux joueurs brestois. Si le premier buteur de la rencontre, Magnetti, a hérité d’une belle note, il n’est, pour autant, pas considéré comme l’homme du match.
Magnetti décisif, Lees-Melou au-dessus ?
Avec un but au Vélodrome, Hugo Magnetti (7,2) est bien évidemment sorti du lot. Mais pour la rédaction du Télégramme, et les internautes qui ont aussi pu voter, deux autres joueurs ont vraiment fait la différence hier soir. L’ancien milieu de Nice, Pierre Lees-Melou, a obtenu la moyenne de 8,1 pour sa prestation. Véritable dynamiteur de l’attaque brestoise, il a aussi été un véritable roc en défense ; en témoigne ses 6 duels gagnés sur 10 disputés. Ses 34 passes réussies sur 39 tentées, qui ont débouché sur deux passes décisives, en sont aussi pour beaucoup dans le bon résultat de son équipe.
Mais comment parler du match d’hier soir sans évoquer la performance XXL du défenseur central Lilian Brasier. Considéré comme l’homme du match, avec une moyenne de 8,3, il a tout simplement annihilé la quasi-totalité des actions marseillaise. Il a remporté 5 de ses 9 duels, réussi 21 de ses 29 passes, et réussi deux tacles. Impérial dans les airs comme au sol, il a été un véritable roc hier soir. À souligner aussi le très gros match de Kenny Lala (7,2) et de Brendan Chardonnet (7,1). Avec ce résultat, Brest conforte sa 14ème place, et pourrait finir au maximum à la 12ème place de cette saison de Ligue 1.