Au bout du bout d’une saison déjà historique, le Stade Brestois a vécu l’apothéose lors de la dernière journée de Ligue 1. Pendant qu’ils s’imposaient tranquillement à Toulouse (0-3), les hommes de Eric Roy ont pu laissé exploser leur joie lorsque Nice a recollé à 2-2 face à Lille dans les ultimes secondes de l’épilogue de la saison de Ligue 1, synonyme de 3ème place et donc de qualification en Ligue des Champions pour les Brestois.
Ils sont sur un petit nuage depuis 4 jours. Les joueurs, dirigeants et supporters du Stade Brestois commencent à mesurer l’ampleur de l’exploit réalisé cette saison avec un classement final historique, tout simplement le meilleur de l’histoire du club. En effet, grâce à cette 3ème place plus que méritée aux vues de la saison, le club breton va participer à la première coupe d’Europe de son histoire ! Et avant de vivre cette future épopée extraordinaire en Ligue des Champions, les acteurs de la meilleure campagne de Ligue 1, du club finistérien, savourent leur succès et compte bien profiter des ce dénouement à leur avantage.
Les Brestois étaient au courant de l’égalisation niçoise
Hugo Magnetti, milieu de terrain des Ty-Zefs raconte, dans une interview pour So Foot, comment il a vécu la fin du match entre Lille et Nice, décisive pour la qualification directe en Ligue des Champions, alors qu’il avait le ballon de la qualification en Ligue des Champions au bout du pied en toute fin de match. « Avant même que Romain (Del Castillo) récupère la balle sur Nicolaisen, j’entends le parcage brestois exulter, donc je me dis qu’il doit se passer quelque chose à Nice, mais je ne suis sûr de rien. Je commence à avoir des crampes, mais je dois la mettre tous les jours. Je me dis que c’est le but qu’il fallait mettre pour être sûr d’être qualifié. Je lève la tête, et Éric Roy me dit qu’il y a 2-2 entre Lille et Nice, et me demande de me replacer. Là, mon cœur a fait les montagnes russes, je m’en serais tellement voulu » a raconté le milieu de terrain de 27 ans. Le joueur sous contrat jusqu’en 2027 souhaite à tout prix rester en Bretagne la saison prochaine. « Jouer la Ligue des champions avec Brest, c’est un rêve. Je ne peux pas trop en dire parce que dans le foot, ça va très vite, mais il n’y a pas de raison de s’en aller » a confié Magnetti à nos confrères de So Foot. Nul doute que tout le peuple brestois, qui devra se déplacer au stade du Roudourou de Guingamp pour jouer la Ligue des Champions, est dans le même état d’euphorie que les joueurs d’Eric Roy, et risque de passer un très bon été.