Stade Brestois : Nouvelle réussite notable pour les Bretons !

Illustration : "Stade Brestois : Nouvelle réussite notable pour les Bretons ! "
© Twitter officiel Stade Brestois 29

Le Stade Brestois est la magnifique révélation de la saison en France, et participera à la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Récompensé en fin de saison par le titre de meilleur entraineur de Ligue 1 pour son coach Eric Roy, le club breton a donné énormément de fierté et de plaisir à leurs supporters, grâce à des matchs d’anthologie dont la victoire à Rennes qui restera dans toutes les mémoires brestoises.

Quelle saison pour le Stade Brestois et ses supporters ! Le club breton a réussi la saison dont toutes les formations qui n’ont pas l’habitude de jouer les premiers rangs, rêvent de réaliser. En haut du classement dès les premières journées de championnat, les Ty-Zefs ont tenu bons face aux mastodontes habituels de Ligue 1 et sont parvenus à valider leur place sur le podium à la fin de la saison. Parmi les accomplissements du Stade Brestois, les Bretons sont la deuxième défense (34 buts encaissés) et la troisième meilleure attaque du championnat (52 buts inscrits). Autre succès pour les Finistériens, la victoire à Rennes lors de la 31ème journée de Ligue 1 a certainement été le tournant de la fin de saison, assurant leur présence dans le top 4 du championnat.

Rennes-Brest élu plus beau match de la saison

Cette rencontre entre les deux clubs bretons était l’un des grands moments de la fin de saison, puisque les deux clubs disputaient les places qualificatives en coupes d’Europe. Respectivement 7èmes et 3èmes au coup d’envoi, le Stade Rennais et le Stade Brestois ne savaient pas qu’ils allaient se livrer une bataille dantesque. Et ce sont les Rennais qui démarrent le mieux cette rencontre avec un doublé d’Arnaud Kalimuendo au bout de 9 minutes de jeu. Deux minutes plus tard, Steve Mounié réduit le score (2-1 11ème minute) et les deux équipes se neutralisent jusqu’à la mi-temps. Cette fois, ce sont les Ty-Zefs qui entament le mieux la seconde période en marquant deux fois en 9 minutes grâce à un contre son camp d’Omari et une réalisation de Satriano (2-3 54ème minute). Le match part alors dans tous les sens et les Rennais poussent pour égaliser. Sauf que les Brestois sont en totale réussite dans la deuxième mi-temps et Mahdi Camara porte le score à 2-4 (66ème minute). Les supporters du Roazhon Park prennent un coup sur la tête, avant d’être de nouveau derrière leur équipe lorsque Theate marque le troisième but des locaux (3-4 68ème minute). Porté par leur public qui comprend que ce match n’est pas comme les autres, les hommes de Julien Stéphan parviennent à égaliser par l’intermédiaire de Martin Terrier (4-4 79ème minute). La fin du match est une lutte acharnée et sur l’ultime coup franc de la rencontre à la 90+5ème minute, Lilian Brassier offre la victoire à Brest sur le score vertigineux de 4-5.

Grâce à son scénario épique, la rencontre entre Rennes et Brest a été élu plus beau match de la saison, et a permis au Stade Brestois de se qualifier officiellement en coupe d’Europe pour la première fois de son histoire.