Stade Brestois : Le club au cœur d'un projet remarquable à l'international !

Auteur d’une saison 2023-2024 extraordinaire, le Stade Brestois 29 veut rayonner au-delà de la France. Ce rayonnement a déjà commencé dans le milieu audiovisuel puisque la chaîne Youtube Rabona TV a publié, ce jeudi, un documentaire retraçant la folle épopée des Bretons.

Illustration : "Stade Brestois : Le club au cœur d'un projet remarquable à l'international ! "
© Site officiel du Stade Brestois 29

Les chants de supporters et des plans sur les tribunes, symboles de la ferveur et de l’héroïsme de cet imprévisible Stade Brestois. Voilà comment débute le documentaire “The Greatest Underdog story in Europe” (La Plus Grande histoire d’outsider européen) de Rabona TV. La chaine canadienne et son créateur Adrian Sousa retracent ici le parcours exceptionnel du SB29.

Un exploit historique

Oscillant entre la 11ème et la 17ème place depuis quelques années, les Brestois ne semblaient pas destinés à un tel rêve européen, et pour cause. Qui s’attendait à un tel exploit de la part d’une des formations les moins riches du championnat ? Les hommes d'Éric Roy, eux, y ont cru jusqu’au bout. Le début de saison avait magnifiquement commencé avec 13 victoires d’affilée, ce qui ne pouvait que présager du bon pour les Bretons. Jamais le Stade Brestois ne s’était qualifié pour une Coupe d’Europe. C’est chose faite cette saison. Les Bretons se sont hissés à la 3ème place du classement synonyme de place européenne et pas n’importe laquelle. “La Coupe aux Grandes Oreilles”, “La plus belle des compétitions” appelez ça comme vous le voulez, elle n’en est pas moins prestigieuse, surtout pour un club comme le Stade Brestois 29, pensionnaire de Ligue 2, il y a 6 ans.

Un documentaire à portée internationale

Il est rare que les “petits” clubs français soient traités par un média étranger. C’est le cas ici avec cette vidéo de près 20 minutes. Entre ferveur, abnégation et héroïsme, ce “court-métrage” livre les ingrédients d’une recette Brestoise rondement menée, mettant en avant la tactique financière, l’apport du coach ainsi que la patience et la détermination de l’équipe. De plus, ce documentaire est le meilleur moyen de présenter les Ty' Zefs aux yeux de toute l’Europe. De quoi mettre encore plus de lumière sur notre “Ligue des Talents”.