Ça y est, avec l'élimination du Paris Saint-Germain hier soir, l'OGC Nice est le seul espoir de performances françaises en Coupe d’Europe et, par extension, d'amélioration de l’indice UEFA où les clubs d’Eredivisie pourraient subtiliser une place qualificative au championnat de France. Dans des conditions particulièrement complexes, les hommes de Didier Digard affrontent le Sheriff Tiraspol.
![Illustration : "Sheriff Tiraspol - OGC Nice : Deux handicaps de taille pour Nice !"](https://www.score.fr/assets/img/028/928/bannerbig2021/sheriff-tiraspol-ogc-nice-deux-handicaps-de-taille-pour-nice.jpg)
En effet, avec un contexte géopolitique particulièrement dangereux résultant sur une très faible présence de supporters des Aiglons ; un premier désavantage se dresse face à l’OGCN. Le second, très vite remarqué dès l'entrée des joueurs, c’est la pelouse du Zimbru Stadium qui est dans un état exécrable et qui a très largement influé sur la qualité technique de la première mi-temps.
Une absence inquiétante à prévoir
C’est d’ailleurs ce dernier détail qui a suscité l’indignation de beaucoup d’internautes assez logiquement outrés par des conditions de jeu incompatibles avec une rencontre de football de ce niveau. Ainsi, les Aiglons n’ont pas pu mettre leur jeu court en place et ont passé les trente premières minutes a accumulé une possession stérile qui aboutissait généralement à une perte de balle. Cependant, cet handicap affecte les deux équipes et la formation moldave a appuyé fortement sur le côté gauche niçois mais celui-ci était le plus endommagé puisque la terre prend le dessus sur la pelouse sur tout le couloir de Jordan Lotomba. A partir de la 30ème minute, les hommes de Didier Digard ont allongé le jeu et ont su mettre la défense du Sheriff plus en difficulté qu'auparavant. Pour le moment, Hicham Boudaoui est l’Aiglon de la partie avec une qualité de récupération et de conservation de balle hors norme là où Jordan Lotomba et Pablo Rosario ont énormément souffert lors de ces 45 premières minutes. Si la pelouse est catastrophique, un carton jaune est venu inquiéter les supporters azuréens.
Pire encore, l'OGC Nice a vu son capitaine Dante commettre une grosse faute à l'entrée de sa surface de réparation. Ainsi, sanctionné d'un carton jaune, le défenseur brésilien ne disputera pas le match retour qui s'annonce si important. Fort heureusement, les Aiglons ont été bien inspirés d'ouvrir le score juste avant la mi-temps par l'intermédiaire d'Ayoub Amraoui qui a trompé la vigilance du portier ukrainien de Tiraspol sur un centre tir où la pelouse a, peut-être, un peu aidé le jeune latéral gauche de l'OGCN. Un petit matelas confortable pour le match retour qui se fera sans Dante. A suivre...