Dans un match sans réelle importance, le Stade de Reims et le SCO Angers se sont quittés sur un match nul, 2 - 2. Si ce match, bien qu’assez spectaculaire, ne restera pas dans les annales, il a tout de même eu le mérite de voir un record historique de la Ligue 1 être battu.
À la 54ème minute de jeu, le meilleur buteur rémois cette saison, Folarin Balogun, inscrivait sa 20ème réalisation de la saison. S’il n’a pas permis à son équipe de s’imposer aujourd’hui, ce but lui a permis de briser un record vieux de 34 ans. Le buteur américain est, dans le même temps, rentré dans un cercle très fermé de notre championnat.
Presqu’aussi fort que Zlatan Ibrahimovic
En inscrivant son 20ème but de la saison, Balogun est devenu le cinquième joueur à atteindre la barre des 20 réalisations pour cette Ligue 1 version 2022-2023. Avec Habib Diallo (20), Jonathan David (22), Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé (tous deux à 26), ils ont brisé un vieux record. C’est la première fois depuis 1979 que la Ligue 1 enregistre cinq joueurs à 20 buts ou plus sur une seule et même saison. Mais en ce dimanche après-midi, Folarin Balogun est aussi devenu le deuxième joueur à inscrire au minimum 20 unités lors de sa première saison dans l’élite au 21ème siècle. Le premier n’était autre que Zlatan Ibrahimovic, et ses 30 réalisations en 2012-2013 avec le PSG.
Et, hasard du calendrier, Folarin Balogun, qui a récemment choisi de représenter les Etats-Unis, est devenu le premier joueur américain de l'histoire à inscrire 20 buts dans l'un des cinq grands championnats européen. L'ancien record était détenu par la légende américaine Clint Dempsey, et ses 17 buts avec Fulham en 2011-2012.
Si personne ne sait encore de quoi sera fait l’avenir de Folarin Balogun, une chose est sûre, c’est qu’il a d'ores et déjà marqué l’histoire de la Ligue 1.