RC Strasbourg : Vive polémique avant d’affronter Brest !

À quelques jours d’affronter Brest, Strasbourg se voit dans une nouvelle polémique. Le 15ème de Ligue 1 a vu son président Marc Keller réagir à la démission de Noël Le Graët, qui a été au cœur d’une énorme controverse suite à ses déclarations sur Zinédine Zidane. Membre d’un comité où il travaillait avec l’ancien président de la FFF, le président de Strasbourg a soutenu son ancien collègue. Des propos qui ne passent pas.

Illustration : "RC Strasbourg : Vive polémique avant d’affronter Brest !"
© Twitter officiel RC Strasbourg

Mardi matin, Noël Le Graët a annoncé sa démission devant le comité exécutif de la FFF. Marc Keller, membre de ce comité et également président du Racing club de Strasbourg, a tenu à réagir à cette démission.

Le président alsacien a décidé d’encenser le bilan du dirigeant, malgré la controverse récente mis en cause dans un rapport d’audit commandé par le Ministère des Sports.

Une polémique de plus

Alors que la majorité se réjouissaient de la décision de Noël Le Graët a finalement démissionné de la Fédération Française de Football, Marc Keller lui a décidé de soutenir l’homme controversé : « On a eu un Comex ce matin, assez dur humainement et émotionnellement […] Noël Le Graët a démissionné et a fait passer l'intérêt de la fédération avant son cas personnel et ça a été un moment assez dur. Moi je suis avec lui dans son équipe depuis 2017 et je veux saluer ici le grand dirigeant qu'il a été pendant tant d'années d'abord à Guingamp. Je mesure la difficulté de ce parcours parce que j'ai connu ça à Strasbourg ». »

Des propos inattendus qui ont scandalisé les observateurs du football français, mais également les supporters de Strasbourg.

D’autant plus que Marc Keller ne s’arrête pas là. Il a tenu à louer le travail de l’ancien président de la FFF : « Je sais qu'il y a beaucoup de critiques, mais les résultats de la FFF depuis onze ans sont remarquables, au niveau économique et financier : plus de 100 millions d'euros pour le foot amateur par exemple, mais aussi d'un point de vue sportif, avec des résultats de très grande qualité au niveau des sélections et on doit ça aussi au président Le Graët. Je pense que pour lui c'est un passage très dur parce qu'il aime sa fédération. »

À la suite de sa démission, Noël Le Graët a été nommé président du bureau de Paris à la FIFA. Une annonce qui a scandalisé de nombreuses personnes dans le monde du football, mais pas Marc Keller, qui considère que c’est une bonne chose pour l’ancien président de la FFF : « C'était un grand dirigeant mais avant tout un grand passionné de football. Désormais il aura des responsabilités à la Fifa, moi je trouve que c'est très bien pour lui, mais encore une fois je veux souligner son parcours. Maintenant on est là pour que le calme revienne, que la fédération soit bien organisée et on va aider Philippe Diallo (le président par intérim) pour que la fédération reprenne une vie normale »

Les supporters strasbourgeois en majorité n’apprécient pas les déclarations de leur président. Critiqué pour les travaux du stade de la Meinau qui ont été retardé, pour le mercato estival où le club a été très peu actif mais aussi pour la gestion de ses joueurs et des entraîneurs, Marc Keller devrait vivre des prochaines semaines mouvementées.

Ce dimanche Strasbourg reçoit Brest, un concurrent direct pour le maintien. Un match qui se jouera à La Meinau à 15h00.