Longtemps menacé par une possible relégation, le Racing Club de Strasbourg a finalement assuré son maintien dans l’élite assez aisément en cette fin de saison. À l’approche du dernier match de championnat à Lyon, Patrick Vieira aimerait voir son équipe finir sur une bonne note.
Strasbourg jouera en Ligue 1 Uber Eats la saison prochaine. Pour la première saison du club depuis son rachat par le consortium d’investisseurs BlueCo, aussi propriétaire de Chelsea (Premier League), le Racing aura vécue une saison compliquée. Les hommes de Patrick Vieira ont manqué de régularité tout au long de la saison, et ont longtemps flirté avec la zone de relégation. Mais finalement, à une journée de la fin du championnat, le club alsacien compte 10 points d’avance sur Metz, barragiste. Si le soulagement est de mise coté strasbourgeois, certains joueurs regrettent le scénario de la saison des pensionnaires de la Meinau et s’interrogent sur l’avenir. Lucas Perrin est par exemple monté au créneau ce vendredi, et a questionné le projet sportif en déclarant que « c’est un miracle qu’on se soit maintenu ». Pour le défenseur, le manque de joueurs d’expérience est la principale raison de la mauvaise saison strasbourgeoise. Présent en conférence de presse avant la dernière rencontre de la saison, Patrick Vieira parle lui d’un « manque de constance au niveau des performances et de qualité de jeu globale » pour expliquer les difficultés du club de l’Est de la France.
Vieira encense Frédéric Guilbert
Si Lucas Perrin a pointé du doigt le manque de joueurs de 30 ans au sein de l’effectif, surtout à la suite du départ de Matz Sels en direction de Nottingham Forest (Premier League), Patrick Vieira a mis en avant l’un de ses rares trentenaires. Promu capitaine à la suite du départ du portier belge, Frédéric Guilbert a réalisé une deuxième partie de saison convaincante. D’ailleurs, l’entraineur alsacien veut que le défenseur soit l’un des hommes forts de la saison prochaine. « Frédéric a pris s’est responsabilités. Il fait partie des leaders et va être très important pour ce qu’on veut mettre en place la saison prochaine » a-t il lancé. Le joueur lui, a déclaré que le brassard lui a fait beaucoup de bien et lui a permis d’augmenter son niveau en seconde partie du championnat. L’ancien joueur d’Aston Villa (Premier League), a qui il reste 2 ans de contrat, se voit continuer avec le Racing et faire partie des cadres du vestiaire. Pour Vieira, la saison prochaine débute dès ce week-end, et promet de mettre la meilleure équipe à Lyon ce dimanche pour l’ultime journée de Ligue 1 Uber Eats.