Le RC Strasbourg a été une des surprises de ce mercato en Ligue 1. Mais en dépit du partenariat avec Chelsea, il reste plusieurs interrogations en suspens concernant la saison du club.
Le RCSA a pu dépenser près de 56 millions d’euros pour ses arrivées, en enregistrant “seulement” près de 32 millions d’euros de recettes grâce aux ventes. Mais ce n’est pas la balance déficitaire du club qui inquiète, car avec la multipropriété dont le club fait partie, les finances ne sont plus un souci majeur. La véritable inquiétude réside dans les choix faits par la direction durant ce mercato. Dépenser beaucoup ne veut pas forcément dire recruter intelligemment. Justement, le club s’est permis des ventes de cadres assez surprenantes, sans pour autant se renforcer de la manière dont on l’attendait.
Des départs qui pourraient poser problème
Le club a pris la décision de se séparer de plusieurs de ses cadres. Le défenseur central Alexander Djiku est parti rejoindre Fenerbahçe, librement. Il était pourtant le pilier de la défense strasbourgeoise. Le club a choisi de dépenser 20 millions d’euros pour Abakar Sylla (Club Bruges) et 10 millions d’euros pour Junior Mwanga (Girondins de Bordeaux) : deux défenseurs prometteurs, mais tous deux âgés de seulement 20 ans, et qui manquent d’expérience au très haut niveau. Le buteur Habib Diallo a été vendu pour 18 millions d’euros à Al-Shabab et a été remplacé par un autre jeune de 20 ans, Emanuel Emegha (13 millions d’euros en provenance de Sturm Graz). Miser sur la jeunesse est une bonne chose, mais il ne faut pas négliger l’importance de joueurs d’expérience. Le départ qui pourrait faire vraiment mal est celui de Jean-Ricner Bellegarde, un des meilleurs éléments de l’équipe de Patrick Vieira. À un an de la fin de son contrat, le milieu est parti contre 15 millions d’euros pour Wolverhampton. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives depuis le début de la saison, son départ va laisser un vide au milieu de terrain.