La saison du RC Strasbourg s’apprête à prendre un premier tournant. Après avoir débuté leur exercice 2024-2025 par des résultats très hétéroclites, les Alsaciens se préparent à enchaîner les grands rendez-vous. Lille, Marseille, Lens et Paris sont les prochains adversaires figurant au calendrier. La première étape, le déplacement à Lille, n’a jamais été une réussite, mais les choses pourraient bien changer ce week-end.
Le LOSC n’y arrive plus
En début de saison, la machine lilloise semblait rôdée. Les Strasbourgeois s’apprêtent à se mesurer à une équipe qualifiée pour la Ligue des Champions dont les ambitions sont à la hauteur de la qualité de l’effectif. Cependant, Les Dogues traversent une très mauvaise passe. Toutes compétitions confondues, la défaite subie hier soir en C1 était la quatrième consécutive. Contre le Sporting, les hommes de Bruno Génésio ont été dominés dans tous les compartiments du jeu, les cadors de cette équipe ayant progressivement disparu au fil de la rencontre. Contre Saint-Étienne déjà, de nombreux manquements tactiques avaient été observés. En grande souffrance dans ce système à trois défenseurs, le LOSC semble s’exposer de plus en plus dans ce secteur de jeu. Par ailleurs, le staff doit composer avec de très nombreux blessés, et marque déjà le pas à plus d’un titre en ce mois de septembre.
Une malédiction à conjurer en déplacement pour Strasbourg
Après deux déplacements réalisés cette saison, les Strasbourgeois ne se sont toujours pas imposés à l’extérieur. Contre Lyon, le RCSA a subi un retournement de situation problématique, tandis que contre Montpellier, la domination certaine des Alsaciens ne leur a pas offert la victoire. A Lille, le club va faire face à plusieurs données défavorables sur le papier. L’an passé, les Lillois ont décroché la grande majorité de leurs victoires à domicile. Bien plus à l’aise avec leur public, les Dogues ont par ailleurs une réussite maximale contre Strasbourg, surtout lorsqu’ils reçoivent. Sur les cinq dernières rencontres opposant le LOSC au RC Strasbourg disputées à Lille, les locaux glanent un bilan de quatre victoires pour un match nul concédé en février 2021.
Malgré la grande méforme lilloise, les Strasbourgeois ne partent pas favoris de cette rencontre. En revanche, le moment apparaît bien choisi pour briser la mauvaise série en cours. Parmi les points d’amélioration du RCSA, davantage de réalisme face au but pourrait permettre aux hommes de Liam Rosenior de repartir avec un excellent résultat ce samedi. Suffisants le week-end dernier contre Angers, les Alsaciens devront se montrer plus incisifs pour déstabiliser les Dogues dans leur antre.