Toujours pas officiellement maintenu, le RC Strasbourg a oscillé entre le bon et le moins bon tout au long de la saison. En quête d’un changement de dimension après l’arrivée du groupe BlueCo à la tête du club, le RCSA a signé des transferts record pendant l’été. L’une des têtes d’affiche du projet alsacien divise les supporters et a tenu à apaiser les tensions avec ces derniers.
Emegha, critiqué mais décisif
Arrivé de Sturm Graz en juillet dernier, l’attaquant neerlandais ne parvient pas à convaincre pleinement ses supporters. En effet, certaines faiblesses, notamment à la finition suscitent des frustrations en Alsace pour un joueur ayant coûté 13 millions d’euros au club. Pourtant, même si tout est loin d’être parfait, il s’impose comme le leader de la ligne d’attaque strasbourgeoise et a inscrit 8 buts en 27 matchs (TCC).
Meilleur buteur du club sur la saison, il possède les faveurs de Patrick Vieira qui continue de lui accorder sa confiance malgré les critiques et certains ratés grossiers. Sans forcément réussir à les mettre au fond, le joueur fait preuve d’une certaine faculté à se créer un grand nombre d'occasions, notamment grâce à ses appels en profondeur. Un registre sur lequel veut s’appuyer l’ancien entraîneur de l’OGC Nice qui prend la défense de son joueur en conférence de presse : “Pour Ema (Emegha), ça a été une saison compliquée mais à l'image du club. Même s'il a eu les opportunités pour en mettre beaucoup plus, sept buts, c'est encourageant. Ce n'est pas évident qu'un jeune joueur soit pris en grippe par ses supporters mais il a toujours donné le maximum” précise Vieira.
Un caractère particulier
En plus des critiques à l'encontre de sa finition pouvant laisser à désirer, Emanuel Emegha souffre de l’image d’un joueur arrogant et parfois nonchalant. Conscient de donner cette impression, le joueur essaye pourtant de gommer au maximum ces défauts susceptibles d’éreinter ses supporters et ses coéquipiers. Il esf d’ailleurs particulièrement apprécié au club, notamment pour sa façon d’aller vers tout le monde et de soutenir certains de ses coéquipiers.
Une image frappante avait d’ailleurs fait sensation lors de la défaite strasbourgeoise à Lens en février dernier. Auteur d’une grossière erreur, l’autre recrue phare du mercato estival Abakar Sylla avait vu Emegha faire un sprint de 50 mètres dans le but de le réconforter. Une image forte qui prouve une certaine dévotion et une solidarité importante avec ses coéquipiers.
Par ailleurs, se sachant critiqué, Emegha avait cherché à organiser une rencontre avec les supporters afin de s’expliquer sur les difficultés qu’il pouvait connaître. Une initiative particulièrement appréciée par le président de la fédération des supporters du RCSA, Philippe Wolf : “En quinze ans d'expérience, c'est à ma connaissance le seul joueur qui a pris de lui-même l'initiative de vouloir rencontrer les supporters pour discuter et améliorer les relations", souligne-t-il. Un état d’esprit remarquable pour un joueur qui, après avoir connu une année d’adaptation en Ligue 1, sera attendu au tournant la saison prochaine.