Cette saison, le RC Strasbourg fonctionne par courants alternatifs. Malgré certaines ambitions affichées en début de saison, la machine peine à s’enclencher réellement. Mais un Strasbourgeois au bilan contrasté se démarque d’un point de vue statistique.
Un mercato ambitieux
Le 22 juin 2023, Marc Keller annonçait que le RC Strasbourg venait de signer un accord avec BlueCo, un consortium d'investisseurs américains, actionnaire de Chelsea notamment, pour devenir le nouvel actionnaire du club alsacien. Ce rachat avait permis à Strasbourg d’afficher de nouvelles ambitions. Lors du dernier mercato estival, le club avait dépensé la bagatelle de 55 milions d’euros pour s’offrir les services de joueurs tels que Emanuel Emegha, Abakar Sylla, Junior Mwanga, Dilane Bakwa, etc…
La relation naissante avec le club londonien a non seulement permis une augmentation de moyens du RCSA, mais a également octroyé au club un accès privilégié aux jeunes joueurs considérés comme “trop justes” pour la Premier League..
Parmi eux, il y a notamment le brésilien acheté 13m de livres par Chelsea en provenance de Santos, Ângelo Gabriel. Six mois après son arrivée, le bilan semble contrasté pour le jeune joueur (19 ans).
Frustrant mais brillant
Capable de fulgurances, il est cependant jugé comme trop irrégulier, et encore trop “brut” pour le haut niveau, au point d’être sans cesse remis en question par son coach, Patrick Vieira qui ne veut surtout pas griller les étapes avec son jeune joueur. Cependant, malgré encore quelques défauts à mettre à son actif, il est compliqué de ne pas reconnaître un certain potentiel présent chez le joueur.
Particulièrement à l’aise balle au pied, il est notamment le 11ème joueur d’Europe à réaliser le plus de courses progressives (courses permettant de gagner des mètres vers le but adverse), Il en réalise en moyenne 4,64 par matchs et s’insère dans ce classement aux côtés de très bons joueurs tels que Alejandro Garnacho (Manchester United) ou encore Jeremy Doku (Manchester City) qui sont tous deux des ailiers provocateurs par excellence.
Une donnée pouvant paraître anodine, mais qui n’est pour autant pas négligeable, et qui prouve une certaine facilité à éliminer et à se projeter vers l’avant. Le talent chez le joueur formé à Santos est certain, c’est désormais au tour de Patrick Vieira de parvenir à exploiter son potentiel.