RC Strasbourg : Un point faible majeur pour l'équipe !

Pas loin d’être européen la saison passée, Strasbourg vit un début de saison cauchemardesque. Toujours à la recherche de sa première victoire, le club alsacien est dans la zone rouge, la faute peut-être à un Matz Sels beaucoup moins bon sur pénalty.

Illustration : "RC Strasbourg : Un point faible majeur pour l'équipe ! "
© Site officiel du RC Strasbourg

Échouant à seulement 3 points d’une Coupe d’Europe la saison passée, le RC Strasbourg avait pour objectif cette saison d’essayer de décrocher une qualification européenne. Cependant, le début d’exercice est catastrophique pour les hommes de Julien Stéphan : à la 8e journée le club compte 5 points (5 nuls pour 3 défaites) et n’a toujours pas remporté le moindre match. Pire encore, les 3 défaites sont toutes par un but d’écart, et la dernière en date à Montpellier est cruelle. Menés 1-0 dès la 17e minute, les Strasbourgeois avaient égalisé à la 85e par Habib Diallo, avant de concéder un pénalty transformé par Teji Savanier à la 94eminute.

Un pénalty que le portier belge Matz Sels n’a pas pu repousser, lui qui connaît une bien mauvaise série sur cet exercice de coup de pied arrêté. Sur les deux concédés cette saison, aucun arrêté, mais cela va encore plus loin avec les chiffres des dernières saisons.

14 échecs consécutifs

En effet, le portier arrivé au club en 2018 et dès lors titulaire aux cages alsaciennes est sur une série de 14 pénaltys concédés d’affilée en Ligue 1, alors qu’il était en réussite lors des 10 premières tentatives (3 arrêts). Une statistique inquiétante, mais qui ne reflète pas réellement le début de saison de l’international belge (2 sélections).

Matz Sels, bien qu’il n’ait réalisé qu’un seul clean-sheet en 8 rencontres, a encaissé 9 buts, mais réalise 3,4 arrêts par match (75% de réussite), la 7e meilleur moyenne pour un gardien de l’élite cette saison. Cependant, il va devoir retravailler l’exercice des pénaltys s’il veut encore plus tenter de sauver son club.