Provisoirement cinquième, le Racing aura les yeux rivés sur le match de Nice contre Saint-Etienne. En cas de victoire, ou de match nul, les Aiglons repasseront devant avant d’entamer les deux dernières journées de Ligue 1.
Deux équipes pour une seule place européenne : Strasbourg contre Nice. Non, ce n'est pas le nouveau documentaire proposé dans le catalogue Netflix.
Et les deux équipes ne s’affronteront pas pour se départager la cinquième place. D’ailleurs, les confrontations entre les deux écuries ont tourné à l’avantage des Alsaciens cette saison. Le 5 décembre dernier, les hommes de Julien Stéphan corrigeaient ceux de Christophe Galtier (0-3) chez eux. Avant de concéder un nul au match retour à la Meinau fin février.
L'OGC Nice peut récupérer sa cinquième place
Mais Niçois et Strasbourgeois se retrouvent opposés en cette fin d’exercice 2021-2022. Vainqueurs à Brest (0-1) le week-end dernier, Kevin Gameiro et ses coéquipiers se sont emparés de la cinquième place aux dépens des Aiglons (à égalité avec 60 points). Battu en finale de la Coupe de France par Nantes (1-0), l’OGC Nice peut récupérer sa place dans le Top 5 ce mercredi soir, en l’emportant ou en concédant un nul, lors du match en retard de la 36e journée de Ligue 1 face à l’ASSE.
Une cinquième place directement qualificative pour une Coupe d’Europe. Qui risque d’être disputée jusqu’à la dernière journée. Avant d’entamer les deux dernières semaines de compétition, les Niçois peuvent s’offrir un peu d’air, avec trois longueurs d’avance sur le RCSA.
Côté calendrier, l’avantage semble être pour les Niçois. Après la réception des Stéphanois, qui luttent encore pour se maintenir, ils accueilleront Lille avant de clôturer leur saison à Reims. Contre deux équipes d’ores et déjà maintenues dans l’élite et qui n’ont plus rien à jouer en Ligue 1.
Pendant ce temps, le Racing recevra Clermont, n’ayant pas encore validé son maintien, pour leur dernier match à la Meinau de la saison. Avant un difficile déplacement au stade Vélodrome de l’OM. Des Marseillais qui voient Monaco et Rennes jalouser leur deuxième place. Et qui devront certainement la conforter en battant Strasbourg.
Ce qui est pour l’instant sûr, c’est que les suiveurs du club alsacien, comme les joueurs, suivront avec attention le résultat de ce soir entre Nice et Saint-Etienne. Avant de tout faire pour finir en apothéose une saison d’ores et déjà réussie.
???? #RCSACF63 I Cap sur l'une des semaines les plus importantes de la saison ???????? pic.twitter.com/VFIVMamYSu
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) May 9, 2022