Toujours sans victoire après les trois premières journées de Ligue 1, Strasbourg connaît un début de crise. Une crise qui s’explique par des errements défensifs, puisque son gardien Matz Sels a réalisé le plus d’arrêts dans l’élite en ce début de saison.
Tenu en échec sur sa pelouse face à Reims (1-1) ce dimanche, le RC Strasbourg est encore à la recherche de son premier succès en Ligue 1 cette saison. Avant Reims, les Alsaciens avaient été battus dès la 1ère journée par Monaco (1-2), puis avaient arrachés un point à Nice (1-1). Mais après trois journées, le RCSA pointe à la 14e place avec seulement 2 points, et une différence de buts négative (-1). Mais cette dernière pourrait être pire, puisque le gardien belge Matz Sels est impressionnant en ce début de saison.
En effet, le portier de 30 ans a déjà effectué 16 arrêts cette saison en Ligue 1, plus que n’importe quel autre gardien.
2e meilleure moyenne d’arrêts par matchs
Et cela résume un fait inquiétant, si l’international belge (2 sélections) effectue autant d’arrêts, c’est que la défense est fébrile. En comptant ses arrêts mais aussi les buts encaissés, on en arrive à 20 tirs cadrés subis en trois rencontres, soit plus de 6 par matchs. Mais heureusement que Matz Sels veille au grain. S’il n’a encaissé que 4 buts (1,3 par rencontres), il arrête en moyenne 5,3 tirs par matchs, avec une réussite à 80%. Il n’est que le deuxième gardien dans ce domaine, après le Lorientais Yvon Mvogo (6 arrêts par matchs à 86%, mais seulement deux rencontres jouées).
Et comparé à l’année dernière, il fait bien mieux : seulement 2,1 arrêt par matchs (67% de réussite) en 2021-2022, soit deux fois moins que sa moyenne depuis la reprise du championnat. Cependant, sa moyenne de buts concédés par match était légèrement mieux (1,2). Vous l’aurez compris, l’addition pourrait être plus lourde pour Strasbourg sans son gardien belge.