À l’occasion de la 35ème journée de Ligue 1, le RC Strasbourg reçoit l’OGC Nice à la Meinau pour faire un grand pas vers le maintien. Les Strasbourgeois n’ont pas attendu longtemps pour inscrire le premier but de la rencontre, et ce n’est pas la première fois...
À quatre journées de la fin du championnat, Strasbourg est en passe d’assurer son maintien. 14ème du championnat, les hommes de Frédéric Antonetti pourraient prendre six points d’avance sur le FC Nantes (premier relégable) en cas de victoire cet après-midi. Mais à domicile cette saison, les Strasbourgeois n’ont gagné qu’à quatre reprises, et se positionnent à la 17ème place du classement des meilleures équipes de Ligue 1 à la maison. Des statistiques qui ne rassurent pas avant de recevoir Nice.
Pourtant, cela n’a pas empêché le départ canon des Strasbourgeois : après seulement 40 secondes, Habib Diallo inscrit le premier but du match. Lancé en profondeur par Ibrahima Sissoko, le buteur sénégalais surprend Kasper Schmeichel après un enchaînement de grande classe.
Avec cette ouverture du score, Strasbourg porte une statistique étonnante : parmi les quatre buts les plus rapides inscrits cette saison en Ligue 1, trois sont l’œuvre du Racing.
Habib Diallo encore buteur
Ces trois buts ont été inscrits sous la minute de jeu, et tous proviennent d’Habib Diallo, le meilleur buteur strasbourgeois. Auteur de 19 buts cette saison, Diallo devient le premier joueur du Racing à atteindre la barre des 19 réalisations depuis ceux de David Zitelli lors de la saison 1996-97. Le buteur sénégalais n’est qu’à deux longueurs du record du club sur une saison dans l’élite : lors de la saison 1977-1978, Albert Gemmrich avait inscrit 21 buts, un an avant le titre de champion du Racing en 1979.
À la mi-temps, Strasbourg mène 1-0 et est en passe de décrocher sa cinquième victoire à domicile cette saison. Dominateur de Nice, les Strasbourgeois doivent continuer sur ce ton s’il veulent faire un grand pas vers le maintien, et ainsi assurer leur septième saison dans l’élite l’année prochaine.