Le ciel s’éclaircit à Strasbourg. Après un début d’exercice mitigé, voire décevant, le RCSA reste sur deux victoires, dont une de prestige face à Rennes. En plus d’un maintien presque assuré, Patrick Vieira peut compter sur la quasi intégralité de son effectif pour le déplacement à Toulouse, ce dimanche, à 15h.
Une machine en rodage
Après le rachat du club par le groupe BlueCo, Strasbourg avait de nouvelles ambitions pour cette saison 2023/2024. Si, jusqu'à présent, ni les résultats ni le contenu n’ont vraiment été à la hauteur de celles-ci, il se pourrait que le Racing ait enfin trouvé son rythme de croisière.
Faisant face à plusieurs blessures tout au long de la saison, Patrick Vieira et les siens se hissent désormais à la 12ème place avec 6 points d’avance sur le FC Lorient, barragiste. Un maintien qui semble désormais acquis à 7 journées de la fin.
Si cela peut s’apparenter à une bonne nouvelle, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal juge cet objectif trop facilement atteignable et veut voir plus loin : “Se contenter du maintien, c'est quelque chose qui doit changer, dans l'équipe, mais aussi au club de manière générale." déclare-t-il en conférence de presse. Une déclaration logique au vu de l’évolution du club, tant sur le plan financier qu’au niveau des joueurs composant l’effectif, mais tout de même assez présomptueuse face à la réalité d’un contenu limité.
Un groupe (presque) au complet
Une victoire à Toulouse (dimanche, 15h) pourrait permettre au club de terminer la saison dans la sérénité, ainsi que de préparer au mieux la prochaine. Pour ce faire, le RSCA pourra compter sur les présences d’Ibrahima Sissoko, touché à la cuisse la semaine dernière et de Moise Sahi, absent du groupe alsacien depuis 2 mois. Les deux joueurs ont repris l’entrainement collectif cette semaine et devraient être dans le groupe strasbourgeois. Tout comme Frédéric Guilbert, Thomas Delaine, ménagés depuis le retour de trêve internationale et Emanuel Emegha, sorti à la 54' minute face à Rennes. Karol Fila, opéré des ligaments croisés en septembre dernier a également fait son retour à l'entraînement, et pourrait réapparaître sur une feuille de match d’ici la fin de saison.
Une infirmerie dans laquelle il ne reste plus que les blessés de longue date : Lebo Mothiba, qui se remet d’une grave blessure au genou, et Angelo, touché au pubis. De bon augure pour Patrick Vieira, qui, après une saison mitigée, pourrait tout de même conserver son poste.