RC Strasbourg : Le maintien du RCSA défie toutes les statistiques

Malgré la défaite d’hier soir contre le FC Lorient (2-1), le Racing Club de Strasbourg restera bel et bien en Ligue 1 la saison prochaine. Pourtant, leur maintien dans l’élite n’aura jamais été une évidence cette saison, et une statistique en est la preuve.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Strasbourg : Le maintien du RCSA défie toutes les statistiques"
© Twitter officiel du RCSA

Le week-end dernier, le Racing Club de Strasbourg a validé son maintien en Ligue 1 en accrochant le nul contre le Paris Saint-Germain (1-1). Voilà pourquoi hier à Lorient, les 210 supporters strabourgeois qui avaient fait le déplacement à Lorient ont pu profiter du match sans la moindre pression, contrairement à Nantes ou à Auxerre où la lutte pour le maintien faisait rage. L’année prochaine, les Strasbourgeois disputeront leur septième saison de suite en Ligue 1 depuis leur promotion dans l’élite en 2017.

Cependant, le maintien des Strasbourgeois n’a pas toujours été une évidence. Le 2 janvier dernier, Troyes, s’impose à la Meinau (2-3), plaçant les Bleus à la 19e place du classement avec seulement 11 points décrochés en 17 matchs. Après un exercice 2021-2022 marqué par une superbe 6e place, la descente en Ligue 2 a commencé à pointer le bout de son nez. Malgré son excellente saison dernière, Julien Stépan est démis de ses fonctions et est remplacé par Frédéric Antonetti, un habitué du fond de tableau. La mission maintien se met en route, et les Strasbourgeois y parviennent à la 37e journée, alors que quatre clubs étaient promis exceptionnellement à la relégation.

La Ligue 2 n’est pas passée loin

Avec son total de 40 points, le RSCA a défié les statistiques. Parmi les 33 dernières équipes qui ont terminé le championnat avec ce total de point, 20 d’entre elles ont figuré parmi les quatre derniers. Autrement dit, le Racing n’avait que 39 % de chance de se maintenir avec 40 points à cause de l’exceptionnalité des quatre descentes de cette saison.

De quoi se rendre compte d’à quel point les Strasbourgeois ont eu chaud cette saison. Le mercato estival arrivant, il va falloir maintenant bien préparer la saison prochaine s’ils ne veulent pas lutter une nouvelle fois pour le maintien, d’autant plus que la Ligue 1 s’apprête à passer à 18, et qu’Ibrahima Sissoko est annoncé sur le départ...

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite