RC Strasbourg : Le grand problème à résoudre pour Julien Stéphan

Avec aucun succès en huit journées, Strasbourg connaît un début de saison délicat. Si la défense est au rendez-vous, l'attaque est pointée du doigt depuis le début de l'exercice.

Illustration : "RC Strasbourg : Le grand problème à résoudre pour Julien Stéphan"
© Twitter officiel du RCSA

Début de saison difficile pour le Racing Club Strasbourg. Le club alsacien pointe à la 18ème place du classement de Ligue 1 à l'aube de la trêve internationale. C'est d'ailleurs la seule équipe du championnat à ne pas avoir remporté de matchs cette saison. Une position qui n'est évidemment pas souhaitée par la formation entraînée par Julien Stéphan. Cette dernière affiche d'ailleurs un contraste étonnant qui peut expliquer cette mauvaise posture.

En effet, le RCSA est la cinquième meilleure défense de Ligue 1 avec neuf buts encaissés (à égalité avec Nice). L'organisation défensive en général est un atout pour les Strasbourgeois en ce début de saison, et qui l'était déjà lors du précédent exercice. Mais le problème est dans le secteur offensif. Car avec seulement six buts inscrits en huit journées, le Racing est la troisième plus mauvaise attaque de l'élite du football français ! Un constat accablant, qui illustre les difficultés de Strasbourg à remporter ses matchs.

L'attaque pointée du doigt

La preuve en est, Ludovic Ajorque, grand artisan de la bonne saison 2021/2022 de Strasbourg, n'a inscrit qu'un seul but en sept matchs pour l'exercice en cours. Pour rappel, il avait terminé la saison précédente avec 12 buts et 8 passes décisives. Julien Stéphan était préparé à connaître une saison plus compliquée que la précédente, qui avait permis au RCSA de terminer à la sixième position, aux portes de l'Europe. "J’imaginais qu’on allait avoir une saison bien différente de la saison dernière, une saison plus difficile et on y est", a-t-il confié en conférence de presse après la défaite contre Montpellier (2-1). Lors de cette même conférence, le coach de 42 ans avait aussi admis qu'il fallait redonner de la confiance aux attaquants, en berne depuis quelques semaines. "Il faut mettre davantage en confiance les attaquants et le fait de changer les joueurs de position, ça ne facilite pas les choses (...) il faut beaucoup de force et de courage pour inverser les choses. Nous ne sommes pas constants sur la durée d’un match, mais il faut faire au mieux avec ce qu’il se passe", a-t-il déclaré. L'entraîneur alsacien devra trouver des solutions pendant la trêve, avant d'affronter Rennes lors de la neuvième journée de Ligue 1.