RC Strasbourg : Le club célèbre déjà un succès vertigineux avant l'OM


Le RC Strasbourg connaît une saison compliquée, et prépare la réception de Marseille samedi soir. Les hommes de Patrick Vieira ne s’en sortent pas en championnat, et comptent 12 points après 11 matchs joués. Un match de retard est à déplorer après que la tempête Ciaran ait endommagé le stade Francis le Blé et oblige le report de la rencontre entre Brest et Strasbourg. Mais le club peut se vanter d’un chiffre dont peu peuvent espérer rivaliser.


Le RCSA a connu une préparation de saison déjà mouvementée avec le rachat du club par BlueCo en juin dernier, un fonds d’investissement qui détient déjà le club de Chelsea. Avec Todd Boehly à sa tête, ce groupe n’a pas la chance escomptée puisque Blues et Strasbourgeois ne réalisent pas la saison rêvée. Pour les Alsaciens, cela pourrait s’expliquer par un mercato mal ficelé, avec des départs qui n’ont pas été correctement comblés. En effet, les départs de Bellegarde, Diallo, Lienard et Djiku ont pesé dans l’effectif strasbourgeois. Eux, qui étaient au club depuis de nombreuses années (3 au minimum avec Diallo), ont quitté le RCSA, et les recrues ne tiennent pas la cadence. Pour la plupart issues de Ligue 2, elles ne remplacent ni en niveau ni en expérience les derniers départs. Une brèche qui devra être au moins colmatée cet hiver, même si le club connaît un soutien qui va porter ses joueurs ce samedi face à l’OM, et qui dure depuis bien longtemps.

Illustration : "RC Strasbourg : Le club célèbre déjà un succès vertigineux avant l'OM "
© X officiel du RCSA

33è guichet fermé de suite à La Meinau


Une fidélité rare. Les supporters strasbourgeois ne cèdent pas, et continuent d’affluer pour soutenir ses joueurs. Ce samedi contre Marseille, le Stade de La Meinau célébrera son 33è guichet fermé d’affilée, de quoi ravir ses joueurs. Les joueurs passent, mais les supporters restent. Cette phrase parle à de nombreux fans assidus de leurs équipes, et résume bien la physionomie de l’attachement à un club. À Strasbourg, la fidélité reste indemne malgré des résultats manquants. Il ne faut pas oublier que le RCSA a connu un début des années 2010 plus que difficile avec une rétrogradation administrative et une perte du statut professionnel, et les plus fidèles supporters ont vu bien pire que ces dernières saisons où Strasbourg finit dans un certain ventre mou du championnat français. La Meinau connaîtra donc son 33è remplissage, et les 26 109 places occupées feront du bruit pour espérer une victoire face aux Marseillais tant redoutés dans l’hexagone malgré une forme très moyenne après une défaite à Lens, dans ce qui comptait comme le 34è guichet fermé à Bollaert. La fidélité des deux Racing force le respect, pour des clubs qui n’ont pas toujours connu des temps faciles, et c’est cette connaissance des temps difficiles qui créé une fidélité aussi longue, puisque c'est en saison 2021-2022 que le 33è guichet fermé strasbourgeois prend racine.