Alors qu’ils étaient dans la course à l’Europe la saison dernière, les Strasbourgeois vivent une saison très compliquée, et ont de quoi s’inquiéter pour la fin de saison.
3 petits points. C’est ce qu’il avait manqué à Strasbourg la saison dernière pour jouer une coupe d’Europe cette saison. 6 saisons après sa montée en Ligue 1, le Racing est de nouveau menacé de relégation. Les Alsaciens comptent 26 points après 30 journées, et selon L’Équipe, Strasbourg a 100% de chance de descendre en Ligue 2. Tous les clubs qui comptaient 26 points après 30 journées ont terminé dans les 4 dernières places synonymes cette saison de relégation. Ce ne sont pas 2, mais bien 4 équipes qui descendront à l’issue de la saison. Ainsi, 18 équipes, et non plus 20, seront en Ligue 1 la saison prochaine.
Reste-t-il de l’espoir ?
Si la statistique n’était déjà pas rassurante, le calendrier des 8 dernières journées ne l’est pas plus pour Strasbourg. Les hommes de Fredéric Antonetti iront se frotter à 5 équipes du top 10 dont le Paris-Saint-Germain, ou encore l’Olympique Lyonnais. Le reste se jouera contre des adversaires directs à la course au maintien. L’occasion de distancer Troyes qui ont actuellement 5 points de retard sur les joueurs du Racing. Le prochain match se jouera contre Ajaccio à la Meinau dimanche 16 à 15h. Le premier non relégable, Brest, a de son côté un calendrier un peu plus abordable et peut espérer conserver son avance (actuellement 2 points) sur Strasbourg. Les Bretons joueront 4 équipes hors du top 10, et des équipes en difficulté du top 10 comme le Stade Rennais ou encore Nice. Pas de quoi se réjouir pour les supporters du Racing...
La Meinau, motif d’espoir
De quoi être inquiet certes, mais pas de quoi démotiver les supporters des bleus et blancs qui apporteront leur soutien dans les 4 matchs à domicile restants (Ajaccio, Lyon, Nice et Paris). Bien qu’ils n’aient remporté que 3 petits matchs à domicile cette saison, le soutien du public sera plus qu’important. Les joueurs de Strasbourg s’étaient imposés au Groupama Stadium, et étaient passés à un rien du match nul au Parc des Princes. Le suspense reste entier, tout est encore possible.