RC Strasbourg - FC Lorient : Fallait-il annuler le premier but de Bamba ?

A 13 heures, le Racing Club Strasbourg Alsace recevait le FC Lorient. Contre un relégable, les hommes de Patrick Vieira avaient à cœur de se relancer afin de mettre fin à une série de match sans victoire qui se prolongeait. Néanmoins, les strasbourgeois se sont inclinés 1-3 et le premier but de la rencontre marqué dès la deuxième minute a nécessité l'usage de la VAR, mais la bonne décision a t-elle été prise ?

Illustration : "RC Strasbourg - FC Lorient : Fallait-il annuler le premier but de Bamba ?"
© Twitter RC Strasbourg

Dixième du classement au coup d'envoi du match, le RCSA s'est lourdement incliné, 1-3 contre le FC Lorient, relégable au coup d'envoi et maintenant treizième et ce notamment à cause de Mohamed Bamba, recrue lorientaise du mercato hivernal qui en est à son cinquième but en quatre matchs. Cependant, son quatrième but depuis son arrivée en Bretagne, soit son premier but du match a suscité de la controverse, alors la validation de sa première réalisation était-elle justifiée ?

Accepter le premier but de Bamba était-il la bonne solution ?

Effectivement, dès la 2è minute, l'international congolais Gédéon Kalulu centre depuis le côté droit et le goal du RCSA Alaa Bellaarouch sort et se saisit du ballon sauf qu'il se heurte à son défenseur et relâche ainsi le ballon. A l’affût, l'attaquant ivoirien Mohamed Bamba contrôle le ballon avec sa poitrine, voire le haut de son épaule, et d'un ballon légèrement lobé marque le premier but lorientais. Alors que les arbitres qui étaient à la VAR étaient visiblement incertains quant à la validité du but, validé dans un premier temps par l'arbitre de la rencontre, il a été appelé pour revisionner les images mais après seulement quelques secondes devant l'écran, il est resté sur la décision de valider le but malgré les protestations de l'équipe de Patrick Vieira. Alors que le gardien a laissé échapper le ballon suite à un contact avec son propre défenseur et que le contrôle de Bamba semble être réalisé avec sa poitrine, la décision de l'arbitre ne paraît pas erronée, même si elle a douché les strasbourgeois d'entrée de jeu.