Le RC Strasbourg revient peu à peu dans la course acharnée de la Ligue 1. 12e avec 32 points, le club est installé dans le ventre mou de la Ligue, mais devra être prudent s’il ne veut pas s’approcher trop près de la zone rouge. Aussi loin de la relégation que du top 6, le club a encore sa chance de remonter à quelques journées de la fin de la saison.
Dans à peine deux mois la saison sera terminée et le RC Strasbourg doit, jusque-là, tout donner s’il ne veut pas craindre une relégation. Dimanche, le match face à Rennes s’est soldé par une très belle victoire des Bleus qui ont su s’imposer et faire la différence. Les absences pour cause de blessure tendent à s’apaiser et plusieurs grands retours sont à compter dans les rangs strasbourgeois.
Fila de retour après Sahi et Emegha
Arrivé en juillet 2021 en provenance du Lechia Gdansk, Karol Fila n’a pas réussi à se démarquer au RC Strasbourg. Souvent blessé, le défenseur n’a pas eu l’occasion de montrer l’étendue de son talent au club. La saison passée, le polonais n’a disputé que deux matchs en Ligue 1 pour seulement 47 minutes de jeu. De janvier à mai 2023, il a été prêté à Zulte Waregem, en première division belge, où il a enchaîné 11 titularisations et 1 but en championnat. De retour en Alsace l’été dernier, Fila n’a pas pu profiter de sa forme et s’est directement blessé. Au début d’année 2024, il rejoint tout de même le centre d’entraînement du Racing pour poursuivre son processus de récupération. Aujourd'hui, il a repris l’entraînement collectif, mais l’entraîneur alsacien prévient directement que : “Karol (Fila) ne jouera pas cette saison, il part de trop loin”. Le jeune latéral devrait donc partir pour l’équipe réserve qui a du mal à s’imposer ces derniers temps. Moïse Sahi lui aussi longtemps blessé, serait de retour dans le groupe contre Toulouse. En effet, le joueur va mieux et sa phase de convalescence semble enfin prendre fin. Quant au cas Emegha, tout paraît également apaisé. Sorti du terrain à Rennes au bout d’une heure de jeu, le coach rassure le public. Emegha va bien, il a seulement voulu le préserver suite à son retour de sélection. Ainsi, les deux grands devraient faire partie du groupe face à Toulouse et pour la suite de la compétition. Des retours plus que bienvenus à 8 journées de la fin de la Ligue.
Avec des retours importants et deux victoires consécutives, le club strasbourgeois remonte petit à petit la pente et s’apprête à réaliser une belle fin de championnat.